Comment créer un site avec WordPress?

Étape par étape, apprenez à créer un site internet professionnel avec WordPress.

Choisir un nom de domaine

La première étape dans la création d’un site web, va être le choix d’un nom de domaine. Le nom de domaine sera l’adresse de votre site sur le World Wide Web. Celui-ci sera également présent pour l’envoi de courriels (mails). Il est donc très important et doit être choisit avec précaution. Pour bien choisir votre futur nom de domaine nous vous conseillons de consulter l’article dédié Comment choisir le nom de domaine d’un site?.

Réserver un hébergeur web

Une fois le bon nom de domaine trouvé, il vous faudra trouver un hébergeur web. Celui-ci va mettre à disposition un serveur sur lequel vous pourrez installer votre site. L’enregistrement de votre nom de domaine se fait au même moment que la réservation d’un hébergeur. Les solutions mutualisées sont en générales amplement suffisantes pour un site web. (Si votre site commence à générer un fort trafic >500 mille visiteurs par mois, il sera toujours temps de migrer vers une serveur dédié). Pour le choix de l’hébergement si votre site se destine à un public majoritaire français nous vous conseillons pour les petits budgets l’offre Essentiel de chez 1&1 ionos au prix de 3,60 euros par mois (TTC) ou l’offre illimitée de chez O2switch au prix de 6 euros par mois (TTC) pour une offre 100% illimitée. Consultez notre article dédié pour tout savoir sur L’hébergement web

Installer un certificat TLS

Installer un certificat TLS, va vous permettre de créer votre site directement en Https. Le Https est un protocole de transfert sécurisé qui protège les informations entre votre serveur et vos futurs visiteurs. C’est indispensable et il vaut mieux le paramétrer avant même d’installer WordPress. Votre site sera directement en protocole Https et vous verrez « Le petit cadenas vert » apparaitre à gauche de votre URL, garantissant la sécurisation des données.

site en https

Les hébergeurs web mettent tous à disposition des certificats pour passer en Https, la configuration dépendra de chaque hébergeur. Pour connaitre la procédure propre à votre hébergeur, faites simplement une recherche google: https + nom de votre hébergeur.

https avec O2switch

Configurer une boite mail

Une fois votre serveur alloué. La première étape va être de créer une boite mail associé à votre site web. Vous en aurez fréquemment besoin pour réaliser des configurations. Nous vous conseillons de créer directement deux boites mails.
Une boite pour les contacts extérieurs (ex: info@monsite.com)
Une boite pour les enregistrements administratifs (ex: admin@monsite.com)

Installer une solution FTP

Une solution FTP est un logiciel installé sur votre ordinateur qui va vous permettre de transférer directement des fichiers depuis votre ordinateur vers votre serveur (hébergeur web). Désormais cette étape n’est plus obligatoire, les hébergeurs actuels possèdent tous un pré-installer de WordPress. Une fois WordPress installer celui-ci permet le transfert depuis son interface. Vous pouvez être amené par la suite à vous retrouver bloqué dans l’installation d’un thème wordpress (car trop volumineux) ou vouloir simplement avoir accès plus facilement aux fichiers de votre serveur, dans ce cas il vous faudra installer un FTP. Pour installer un FTP suivez notre article dédié à l’installation de Filezilla en quelques clics.

Même si vous n’installez pas un FTP à cette étape pensez bien à conserver les données de connexion communiquer par votre hébergeur lors de votre inscription. Le nom de votre serveur Votre identifiant ou nom d’utilisateur Votre mot de passe
Ces informations vous seront nécessaires pour connecter une solution FTP.

Installer wordpress

Installer WordPress est très simple, il existe deux possibilités: Installer WordPress Automatiquement via le module installer de votre hébergeur La procédure diffère suivant votre hébergeur:
Chez 02switch, une fois connecté à votre espace client descender en bas de page de votre Cpannel puis cliquer sur WordPress dans la section Softaculous Apps

site wordpress sur O2switch

Chez a 1&1 ionos, une fois connecté à votre espace client – Cliquer sur 1&1 Apps Center – Ajouter un nouveau projet Web – Sélectionner WordPress

site wordpress avec ionos

Chez OVH, une fois connecté cliquer sur « Mutualisé » – puis « Hébergement » – puis « Gestion des modules » – sélectionner « WordPress »

Installer WordPress Manuellement sur son serveur

Choisir et installer un thème

Après le choix du nom de domaine, le choix du thème est un des éléments les plus importants pour votre site. Un thème WordPress est un ensemble de fichiers HTML, CSS, PHP et Javascript conçus et codés pour contenir du contenu WordPress. WordPress nécessite un thème pour fonctionner, c’est le coeur même du fonctionnement du CMS. Quand votre installation de WordPress est terminée un thème par défaut est déjà installé pour que votre site puisse fonctionné. Il est très facile techniquement de changer de thème, mais dans la pratique il est en réalité très difficile d’en changer une fois votre site construit. Le choix du thème est primordial et doit donc être réfléchit avant même l’écriture de votre premier mot. Certaines fonctionnalités peuvent être ajoutées à l’aide de plugin, mais thèmes et plugins ont parfois des problèmes de compatibilité donc choisissez un thème qui répond à vos besoins majeurs. Vous devez avoir en tête deux questions:
– Quels modules (un formulaire de réservation? un Carrousel? un planning? un espace abonné?…) avez vous besoin pour votre site – Quel design souhaitez-vous pour votre site?


Les différents types de thèmes:

Les thèmes uniques Les thèmes uniques sont des thèmes conçus sur-mesure, un développeur WordPress met en place à la main les fichiers indispensables au fonctionnement du thème (style.css, page.php, fonction.php, index.php …), écris les contenus en html et met en forme à l’aide de CSS et de javascript. CapdeCom est un thème unique, vous ne pouvez donc pas l’acheter. C’est également le travail réalisé par les agences web et cela permet d’avoir un site vraiment unique.

Les thèmes builder Les thèmes builder sont une nouvelle tendance grandissante sur le marché de WordPress. Les thèmes Builder sont des thèmes Prenium (payants) configurés pour vous permettent de créer un site unique sans aucune notion en programmation ou en langage web. Ils sont très intuitifs et permettent de créer avec un système de Drag and Drop (Glisser – Déposer). Concrètement vous créez quelque chose visuellement et le Thème Builder le traduit en code web. Aujourd’hui il y a un acteur qui s’impose de plus en en plus comme la référence des thème Builder c’est le thème Divi de chez Elegant Themes qui permet de tout faire.

Les thèmes Prenium Les thèmes Prenium sont des thèmes payants conçus pour répondre à un besoin précis. Il sont pour la pluspart très bien conçus avec des prix allant de 25 euros à plusieurs centaines d’euros. La qualité est également le défaut des thèmes prenium, c’est à dire qu’ils répondent en général très bien à un besoin précis mais il vous sera difficile par la suite de faire évoluer votre site. Pour trouver un thème prenium rendez-vous sur Envatomarket qui est la plus grande place de marché de thèmes wordpress et la garantit d’avoir un thème sein (sans virus).

thèmes payants prenium wordpress

Les thèmes Gratuit et Freenium Les thèmes Gratuits et Freenium (gratuit, mais bridé) sont des thèmes disponibles directement depuis l’interface de WordPress depuis l’onglet apparence. Certains thèmes gratuits non rien à envier aux thèmes payants.

thèmes gratuit wordpress

Configurer WordPress

Une fois votre site en ligne, il y a des étapes à ne pas manquer:

Changer l’adresse de connection Pour des raisons de sécurité il est conseillé de changer votre adresse de conexion à votre interface WordPress. Par défaut votre adresse de connexion est /wp-admin/. Pour cela vous pouvez utiliser le plugin SF Move Login.

Ajouter votre Favicon La Favicon est l’icone qui s’affiche dans l’onglet du navigateur de vos visiteurs. Vous pouvez consulter l’article dédié pour le modifier facilement.

favicon dans wordpress

Choisir votre page d’accueil Par défaut WordPress affiche une page d’accueil avec les derniers articles. Vous pouvez modifier facilement cet aspect en allant dans Réglage – Lecture – Choisir une page statique

Vérifier votre nom d’utilisateur Wordpress par défaut intègre votre identifiant comme nom d’utilisateur. Celui-ci est donc visible quand vous publiez des articles. Pensez à modifier/vérifier le nom que vous souhaitez afficher publiquement. Utilisateurs – Identifiant – Pseudonyme

Installer les plugins clés

Les plugins ou extensions font partis de l’essence même de Worpdress. Ils permettent facilement de rajouter des fonctionnalités à votre site, en fonction des besoins et de ce que votre thème couvre déjà. Nous vous invitons à consulter notre article dédiés 8 plugins indispensables à votre site WordPress. La majorité des plugins dont votre site aura besoin sont gratuits ou sous format Freenium (gratuit mais bridés) nul besoin d’investir inutilement vous les trouverez depuis l’onglet extension.

Créer sa première page

Il est temps de vous attaquer à la création de votre première page WordPress. Votre site est sur un format de blog? Nous vous conseillons d’utiliser la fonction « Articles » pour votre contenu. Votre site se destine à un être un site vitrine, une boutique ou ecommerce? préférez dans ce cas la fonction « Pages », plus généraliste. L’éditeur WordPress peut paraitre effrayant de prime abord, si vous ressentez des difficultés pour créer et mettre en forme votre contenu aidez-vous d’un plugin Builder comme KingComposer disponible gratuitement depuis les extensions.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vous avez besoin d'aide?

Essayez les solutions ci-dessous