Le thème Divi est-il le meilleur thème WordPress pour votre site ?

Test et avis complet

Thème Divi WordPress

Le premier thème WordPress de construction de pages

Le thème Divi est un thème conçu pour WordPress. WordPress est un CMS et c’est actuellement l’outil le plus utilisé pour créer un site internet.

Divi fonctionne donc de paire avec WordPress et c’est un thème que l’on qualifie de constructeur de pages ou encore de Page Builder. Les thèmes Builder sont conçus pour rendre accessible la construction de pages web sur WordPress sans avoir des notion de code ou de développement web.

Lorsque l’on souhaite créer un site avec WordPress, sans savoir coder, il faut nécessairement passer par l’utilisation d’un constructeur de pages. Celui-ci peut être intégré dans le thème, c’est le cas notamment du thème Divi, ou venir d’un plugin extérieur qui va venir se greffer sur le thème installé, à l’instar des célèbres extensions Elementor ou Beaver Builder.

Elementor et Divi sont souvent présentés comme les deux alternatives majeures. Ce sont les deux leaders de la construction de pages WordPress, mais l’un est un plugin WordPress et l’autre un thème WordPress.

Divi, le thème WordPress le plus utilisé au monde

Actuellement, Divi est le thème le populaire et le plus utilisé pour faire un site à l’aide de WordPress. Le thème développé par Elegant Themes est devenu un incontournable dans l’univers du CMS. Il est désormais utilisé sur plus de 2,6 millions de site WordPress, son utilisation devance désormais largement celle des autres thèmes populaires comme Avada, Twenty Seventeen, Enfold ou encore Astra.

En France, Divi est utilisé sur 15% des sites WordPress, soit plus de 330 000 sites.

Historique et évolution du thème

Historiquement, l’entreprise Elegant Themes n’avait développé en 2009 qu’un simple thème WordPress, un thème Premium parmi tant d’autres. Le thème a su cependant rapidement évoluer, en anticipant un besoin grandissant des utilisateurs, pour devenir un constructeur de pages (thème builder).

Une révolution dans le monde WordPress et un tournant marquant le début de la success stories du thème et par la même occasion de son créateur Nick Roach, CEO actuel de la société.

Désormais, c’est plus de 80 employés qui travaillent jour et nuit à la maintenance, au support et à l’évolution du thème Divi. Un gage de qualité, mais surtout de pérennité.

Créer un site WordPress avec Divi

Fonctionnalités du Thème Divi

Le meilleur thème de constructions de pages

La grande force du thème Divi réside dans son constructeur de page. L’équipe d’Elegant Themes a été parmi les précurseurs à développer un système de boîtes flexibles avec des sections et des modules. Un système intuitif et très fonctionnel qui facilite grandement la création de sites web, en particulier pour les personnes débutant dans la création d’un site.

Le constructeur de page est également accessible depuis le front-end avec l’utilisation du Builder Visuel. Il est donc possible de modifier visuellement chaque élément d’une page. Pas d’interface austère, vous voyez la page comme elle apparaîtra à l’écran des visiteurs. Une petite révolution sur WordPress à l’origine du succès du thème.

La création est grandement facilitée, il est possible d’agir directement et visuellement sur le résultat. Construire une page avec Divi, s’apparente de très près à créer son site internet avec un éditeur en ligne comme Wix ou Weebly, mais sans tous les défauts attenants.

Les fonctionnalités et les templates du thème

La majorité de ce que vous avez besoin est déjà prévue par Divi. Le thème est entièrement personnalisable de l’en-tête (header) au pied de page (Footer) en passant par le corps de page (Body).

La force du thème tient également dans la bibliothèque de templates à disposition. Divi Intègre 180 packs de mises en page (layout), plus de 1330 modèles entièrement responsives. Des mises en page de très haute qualité, conçues par des Web Designers et qu’il ne reste plus qu’à personnaliser.

Grace aux templates le travail de construction est en quelque sorte prémâché. Vous trouverez des modèles pour un site de restaurant, un site de voyage, un blog, une boutique en ligne, etc. Chaque modèle est entièrement responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à l’écran de l’appareil (téléphone mobile, ordinateur, téléviseur, etc.), un aspect indispensable pour les futurs visiteurs de votre site et pour le référencement naturel de celui-ci.

Le thème intègre également une quarantaine de modules : formulaire de contact, slider, accordéon, etc. Des modules qu’il est possible d’incorporer en un clic depuis le constructeur de page. Dernier point et non des moindres Divi intègre désormais des animations, il est donc possible de programmer des effets sans la moindre connaissance en JavaScript depuis l’onglet Design. Créer un site internet avec un rendu similaire à une agence Web n’a jamais été aussi facile.

Site e-commerce ou boutique en ligne avec Divi

Divi et Woocommerce

Woocommerce est l’extension WordPress de référence et la plus utilisée pour créer un site e-commerce ou une boutique en ligne. Divi est 100% compatible avec WooCommerce. Créer une boutique en ligne n’a jamais été aussi simple qu’en utilisant le couple Thème Divi + WooCommerce. Une fois Divi et WooCommerce installés, il devient possible d’insérer des produits à l’aide du module « Shop » sur n’importe quelle page de votre site web.

Vous pouvez personnaliser simplement les pages produits et les pages de paiement à l’aide du constructeur de page. Des templates e-commerce sont également proposés par Elegant Themes, il vous suffit de télécharger et paramétrer Woocommerce et votre boutique est prête à démarrer en quelques clics.

Exemples de sites créés avec le thème Divi

Pour se rendre compte des capacités d’un thème, le mieux, est souvent de visiter des sites l’utilisant. Sachez que pour découvrir le thème utilisé par un site WordPress, il vous suffit d’utiliser WP Theme Detector et de rentrer le nom du site que vous souhaitez investiguer.

Performances du thème

Qualité du code du thème d’Elegant Themes

Le thème Divi est un thème Google Friendly. Le thème est pensé pour être facilement lu et compris par les algorithmes de Google, mais aussi par les algorithmes des autres moteurs de recherche à l’instar de Bing, Ecosia ou encore Yahoo. Le constructeur de page utilise un système de mise en forme à l’aide de Short Code. Les mises en page sont donc automatiquement transformées à l’aide de conteneurs génériques (des conteneurs « div ») et de code CSS et JavaScript, sans même que vous vous en rendiez compte.

Performance du thème

Un thème générique quel qu’il soit sera toujours moins performant qu’un thème unique. La raison est simple, les thèmes génériques embarquent des ressources pour répondre au maximum des besoins utilisateurs. Beaucoup de ressources sont donc généralement inutilisées, mais elles viennent néanmoins alourdir le thème et ses performances.

Les sites créés avec le thème Divi et optimisés affichent de très bonnes performances supérieures à la très grande majorité des sites WordPress. Le constructeur étant intégré au thème, cela surclasse automatiquement tous les sites utilisant un thème + un plugin de construction (Elementor, Beaver Builder …).

Le SEO et Divi

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel correspond à la capacité d’un site à se rendre visible sur les moteurs de recherche sur certains mots-clés (Ex : salon de coiffure Marseille). Beaucoup d’aspects impacts le SEO (qualité du contenu, vitesse de chargement des pages, structure du site, etc.). Un thème à lui seul ne peut donc pas garantir que votre site sera bien référencé, par contre celui-ci ne doit pas être un frein au positionnement de votre site sur Google.

Prix du thème Divi

Prix des licences

Divi est un Thème Premium, il n’existe donc pas de version gratuite ou de version Freenium. Elegant Themes a la particularité de proposer une licence unique offrant l’accessibilité à tous ses produits dont Divi, mais aussi le thème Extra et les célèbres plugins Bloom et Monarch. La licence annuelle est au prix de 89$ par an et la licence à vie au prix de 249$. Faites attention, prenez toujours soin d’acheter une licence sur le site officiel d’Elegant Themes. Il existe beaucoup de versions dites de Divi Gratuit contenant des virus sur Internet.

Licence annuelle

Accès à Divi, Bloom & Monarch

Plus de 100 templates disponibles

Mise à jour automatique

Support exclusif

Licence annuelle

Installations illimitées

$89

Licence à vie

Accès à Divi, Bloom & Monarch

Plus de 100 templates disponibles

Mise à jour automatique

Support exclusif

Licence à vie

Installations illimitées

$249

Le rapport qualité-prix

Au premier abord, Divi peut sembler être un thème cher. Il est en effet possible de trouver une pléthore de thèmes WordPress sur la plateforme Envato pour moins d’une cinquantaine d’euros. En réalité, il faut y regarder de plus près. Le business model d’Elegant Theme est unique. Il propose une licence à vie ce qui est assez rare pour être souligné. Il propose également un usage illimité ce qui est également rare pour être souligné. Il est en effet possible d’installer le thème sur autant de sites souhaités avec une seule licence.

Choisir Divi pour créer son site, c’est également se passer d’un plugin de construction comme Elementor qui coûte à lui seul 49$ par an. Pour terminer, le thème possède ses propres modules (formulaire de contact, plugin de partage social, lead generation, etc.), des extensions qui sont souvent payantes et donc autant d’économie à la clé. En réalité, Divi possède donc un très bon rapport qualité prix si l’on prend en compte les économies à venir réalisées.

Avis Thème Divi

4,8 /5

Le thème WordPress le plus abouti actuellement

Force est de constater que Divi est probablement le thème WordPress le plus abouti. Il est à la fois simple et intuitif, accessible aux débutants et surtout extrêmement polyvalent. Il est possible de tout faire avec Divi avec une facilité déconcertante. Le thème est si fonctionnel que les agences Web abandonnent de plus en plus le développement « natif » au profit de la création sous Divi (plus rapide et économique). Évidemment, celles-ci se gardent bien de le dire aux clients.

Est-ce le meilleur thème WordPress ?

Face à l’ampleur du succès du thème Divi, il est naturel de se demander si celui-ci peut être considéré comme le meilleur thème WordPress.

Non, Divi n’est pas le meilleur thème WordPress

Cette réponse peut détonner, mais le meilleur thème WordPress sera toujours un thème sur-mesure développé par vous-même, un développeur ou une agence web. Un Thème Prenium, quel qu’il soit, ne sera jamais aussi performant qu’un thème unique, car les thèmes Prenium ne répondent pas aux mêmes enjeux.

Un thème Prenium doit apporter le maximum de solutions aux besoins d’un maximum de créateur de sites. Un thème unique doit apporter une réponse unique au besoin exacte d’un créateur. L’approche est donc différente et le résultat final le sera également. Évidemment le développement d’un thème unique vous coûtera beaucoup de temps ou d’argent.

Oui, Divi est le meilleur thème WordPress

De par ses possibilités de création, ses performances et sa prise en main, Divi est le meilleur thème WordPress Prenium. Aujourd’hui, aucun autre système de construction de pages n’égale Divi. Elegant Themes a su apporter une solution fonctionnelle à tous les créateurs n’ayant aucune notion de code. Si vous n’envisagez pas de confier la création de votre site à une agence ou un développeur, alors le couple WordPress + Divi est la solution la plus performante et simple à prendre en main.

Divi est-il fait pour vous ?

D’une manière générale :

Si vous souhaitez créer un site par vous-même, mais vous n’avez aucune notion de code (Html, CSS, PHP, JS, etc.) : Choisissez Divi

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne avec peu de produits ou un petit site e-commerce avec une gestion facilitée : Choisissez Divi + WooCommerce

Si vous souhaitez créer un site e-commerce avec beaucoup de produits (10 ou plus) : Choisissez un thème dans la catégorie eCommerce de Envato

Si vous hésitez entre plusieurs thèmes WordPress : Choisissez Divi

Si vous souhaitez un site vitrine tout prêt, mais dont vous administrerez par la suite le contenu : demandez à un prestataire de vous créer un site avec Divi (Un conseil : réservez vous-même votre nom de domaine, votre hébergeur et votre licence Divi)

Si vous souhaitez un thème unique : Apprenez à coder et créer un thème WordPress ou faites appel à un prestataire.

Questions fréquentes sur le thème Divi (FAQ)

Qu’est-ce que Divi ?

Le thème Divi (plus communément appelé Divi) est un thème WordPress payant (Prenium) qui a été développé par l’entreprise Elegant Themes. Le thème fonctionne comme un constructeur de pages (Theme Builder) et permet de créer facilement un site web sur WordPress sans avoir de connaissances en langage web.

Quelle est la différence entre Divi et Elementor ?

Elementor est un plugin WordPress de construction de pages. Celui-ci vient se greffer sur un thème existant afin d’intégrer un ensemble de fonctionnalités permettant de personnaliser les pages de son site. De son côté, Divi est un thème de construction de pages, le constructeur de page fait partie intégrante du thème.

Elementor est actuellement la première extension (plugin) de construction de pages avec plus de 3 millions d’installations actives. Divi est quant à lui le premier thème de construction de pages avec plus de 2 millions d’installations actives.

Combien coûte le thème Divi ?

Le thème WordPress Divi est au prix de 89 $ (environ 81 €) pour une licence annuelle et au prix de 249 $ (environ 227 €) pour une licence à vie.
La licence annuelle et la licence à vie donnent tous les deux accès à l’ensemble des fonctionnalités du thème et à l’ensemble des plugins Elegant Themes.

Est-il possible de réaliser un site Ecommerce avec Divi ?

Il est tout à fait possible de réaliser un site Ecommerce en utilisant Divi. Le thème développé par Elegant Themes est 100 % compatible avec l’extension Woocommerce, la solution la plus utilisée sur WordPress pour créer un site ecommerce ou une boutique en ligne.

Comment installer Divi sur son site WordPress ?

Pour installer Divi sur un site WordPress, il vous faut dans un premier temps créer un compte et acheter une licence sur le site officiel d’Elegant Themes. Il vous sera possible par la suite de télécharger le thème Divi sous format compressé.

Pour installer Divi depuis votre interface WordPress, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet Apparence, puis Thèmes puis Ajouter un nouveau. Le thème s’installera automatiquement. Il vous faudra par la suite utiliser votre clé Api pour l’activer.

Divi, est-il le meilleur thème WordPress ?

Le meilleur thème WordPress dépendra de votre besoin de création. Le thème Divi est actuellement le meilleur thème de construction de pages, il figure donc naturellement parmi les meilleurs thèmes WordPress.