Installer un FTP (File Transfer Protocol)

Comment installer un FTP comme FileZilla ou CyberDuck ?

Qu’est-ce qu’un FTP ?

Présentation et définition d’un FTP (File Transfer Protocol)

FTP est l’acronyme de File Transfer Protocol, ce qui pourrait se traduire par un protocole de transfert de fichiers. Un FTP va tout simplement permettre de transférer des fichiers ou des données depuis un ordinateur vers un autre ordinateur ou vers un serveur web.

Pourquoi utiliser un FTP ?

Dans le cadre de la création ou de l’alimentation d’un site internet vous pouvez être amené à utiliser un FTP. Il est parfois nécessaire de transférer des données importantes pour créer un site web. Afin de faciliter l’alimentation et augmenter la rapidité de transfert de fichier, passer par un FTP est souvent indispensable.

Aujourd’hui, la majorité des sites web présents sur internet utilise un CMS (Content Management System), à l’instar de WordPress qui le système de gestion de contenu le plus utilisé. La majorité des hébergeurs web intègrent les CMS les plus populaires comme WordPress, Drupal ou Prestashop en pré-installation depuis leur panneau de contrôle. Auparavant il était indispensable de passer par un FTP pour faire une installation manuelle du CMS sur le serveur web.

D’autre part Les CMS permettent le transfert ou le téléchargement directement depuis leur interface de gestion, cependant certains thèmes ou plugin volumineux peuvent être bloqués pour des raisons de sécurité, il faudra donc dans ce cas passer par un FTP pour les transférer sur votre serveur.

Quelle solution FTP choisir ?

FileZilla et CyberDuck les deux solutions FTP gratuites

Choisir un FTP de qualité et sécurisé est très important. Actuellement deux FTP se distinguent sur le secteur. FileZilla et CyberDuck. Ils sont tous les deux gratuits et disponibles sur Mac et Windows.

Si vous hésitez entre plusieurs FTP, nous vous conseillons d’opter pour FileZilla qui est souvent présenté comme la référence actuelle pour le transfert de fichiers.

installer et configurer un FTP

Comment installer et configurer FileZilla ?

Une fois votre client FTP FileZilla téléchargé et installé, il va falloir configurer le logiciel pour qu’il puisse se connecter à votre espace d’hébergement. Pour pouvoir connecter votre ordinateur à votre serveur il vous faudra 3 informations :

Le nom de votre serveur
Votre identifiant ou nom d’utilisateur
Votre mot de passe

L’ensemble de ces informations est fourni lors de la réservation de votre hébergement web, par votre hébergeur, prenez soin de bien les conserver.

Les étapes pour installer FileZilla

Dans le cas d’une configuration de Filezilla il vous faudra réaliser les étapes suivantes:

Cliquer sur: Fichier – Gestionnaire de Site – Nouveau site
Rentrer le nom du site
Rentrer le nom de l’Hôte de connexion
Choisir pour le Chiffrement: « Connexion FTP simple (non sécurisé) »
Rentrer l’identifiant
Rentrer le Mot de passe
Cliquer sur « Connexion »

Interface d'installation du FTP FileZilla

Une fois la connexion validée vous pouvez transférer d’un simple glisser déposer les fichiers de votre ordinateur (partie de gauche) à votre hébergeur web (partie de droite).