Qu’est-ce qu’un FTP et comment l’installer?

FTP est l’acronyme POUR « File Transfer Protocol », c’est donc simplement un protocole de transfert de fichiers. Un FTP va permettre de transférer des fichiers ou des données depuis un ordinateur vers un autre ordinateur ou vers un serveur.

Pourquoi utiliser un FTP?

Dans le cadre de la création ou de l’alimentation d’un site internet vous pouvez être amené à utiliser un FTP. Désormais la majorité des hébergeurs web intègrent les CMS les plus populaires comme WordPress, Drupal ou Prestashop en pré-installation dans leur panneau de contrôle. Auparavant il fallait passer par un FTP pour faire une installation manuelle du CMS sur le serveur web. Les CMS permettent le transfert ou le téléchargement directement depuis leur interface de gestion, cependant certains thèmes ou plugin volumineux peuvent être bloqués pour des raisons de sécurité, il faudra donc passer par un FTP pour les transférer sur votre serveur.

Le conseil de CapdeCom

Optez pour l’un des 2 FTP suivants, gratuits et disponibles sur Mac et Windows

Comment configurer un FTP? Exemple avec Filezilla

Une fois votre client FTP installé, il va falloir configurer le logiciel pour qu’il puisse se connecter à votre espace d’hébergement. Pour pouvoir connecter votre ordinateur à votre serveur il vous faudra 3 informations:
Le nom de votre serveur Votre identifiant ou nom d’utilisateur Votre mot de passe
L’ensemble de ces informations vous sont fournies lors de la réservation de votre hébergement web, par votre hébergeur, prenez soin de bien les conserver.

inteface FileZilla FTP

Dans le cas d’une configuration sur Filezilla réalisez les étapes suivantes:
Cliquer sur: Fichier – Gestionnaire de Site – Nouveau site Rentrer le nom du site Rentrer le nom de l’Hôte de connexion Choisir pour le Chiffrement: « Connexion FTP simple (non sécurisé) » Rentrer l’identifiant Rentrer le Mot de passe Cliquer sur « Connexion » Une fois la conexion validée vous pouvez transférer d’un simple glisser déposer les fichiers de votre ordinateur (partie de gauche) à votre hébergeur web (partie de droite).

Cet article vous a-t-il été utile ?
Vous avez besoin d'aide?

Essayez les solutions ci-dessous