Bien choisir son hébergeur web

Quel prestataire d’hébergement web choisir pour son site web ?

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

L’hébergeur web, le prestataire de votre site web

Lorsque vous envisagez de créer un site internet, il vous faut nécessairement passer par la réservation d’un serveur chez un hébergeur web, parfois également appelé fournisseur d’espace Web.

Un hébergeur web n’est autre qu’une société qui met à disposition un espace de stockage sur des serveurs présents dans ses locaux. Vous avez surement déjà entendu parler de Ionos, O2switch, OVH, GoDaddy ou encore Ikoula, leur point commun, ce sont tous des scoiétés proposant des formules d’hébergement web.

Techniquement n’importe quelle unité centrale (ordinateur) peut se transformer en hébergeur web, il suffit d’avoir une connexion très haut débit et une accessibilité 24h/24 et 7j/7, mais cela demande beaucoup de travail et beaucoup de ressources pour administrer un réseau.

Un hébergeur web se charge de cette mission, il va stocker les informations relatives à un site web et les rendre accessibles 24 heures sur 24 via différents serveurs et une connexion à très haut débit. Il va également se charger de protéger l’accès à ses informations, d’entretenir les serveurs et de réaliser des sauvegardes automatiques régulières pour prévenir un risque de hacking.

Les services des hébergeurs web

Mettre à disposition les données stockées (site internet, boite mail …)

La mission principale des hébergeurs Web et de rendre disponible 24/24h les données qui sont hébergées sur ses serveurs.

Sécuriser les données stockées

Les hébergeurs doivent s’assurer de la sécurité des données qu’ils hébergent. Cette sécurité doit être à la fois physique et virtuel.

Les hébergeurs et en particulier les hébergeurs de site web sont quotidiennement la cible d’attaques malveillantes. Les hébergeurs peuvent également être victime d’incident (incendie, inondation etc.).

Pour garantir la préservation des données ils se doivent d’adopter toutes une série de bonnes pratiques (Dispositifs anti-incendie, mise à jour de sécurité, duplication des données etc.) .

Les différents types de serveur

Le serveur virtuel ou mutualisé

Le serveur virtuel est un espace sur un disque dur d’un serveur Web physique. Techniquement plusieurs utilisateurs se partagent un serveur.

Le principalement avantage de cette solution mutualisée est évidemment le prix. L’inconvénient est que les ressources d’un serveur sont partagées entre plusieurs « locataires », entre plusieurs sites. Fatalement si votre voisin de palier de serveur à un trafic important, votre site sera ralentit. Les hébergeurs web s’arrangent en général pour allouer suffisamment de ressources à un serveur et répartissent les sites en fonction de leur trafic.

Cette solution est aujourd’hui la plus plébiscité par les créateurs de sites, mais aussi par les agences en raison du coût et des performances qui restent globalement bonnes.

Le serveur dédié

Le serveur dédié est comme son nom le laisse entendre dédié à votre site web. Toutes les ressources du serveur sont donc dédiées à votre site. Les vitesses de réponse d’un serveur dédié sont donc plus rapides qu’un serveur virtuel. Votre site sera plus rapidement accessible.

Le principal problème des serveurs dédiés est le cout, un serveur dédié coutera entre 50 et 200 euros par mois. Un cout relativement élevé pour un particulier ou une PME, mais relativement modique pour une société.

Quelle offre d’hébergement web choisir

Choisir l’offre d’hébergement adapté à son besoin

L’hébergement mutualisé est amplement suffisant pour les particuliers et les PME, même pour un site anticipant un trafic important ( supérieur à 200 000 visiteurs ou plus par mois). Le point clé sera la qualité de l’offre d’hébergement web et la qualité du serveur alloué à votre site.

Dans le cas des sites ecommerces avec un fort trafic, une offre dédiée sera peut-être nécessaire ultérieurement. Plusieurs questions stratégiques doivent être posées lors du passage d’un serveur mutualisé à un serveur dédié. La différence de prix va-t-elle m’apporter des résultats? comme un meilleur positionnement SEO, une réduction du taux de rebond (…) ou mieux vaut-il consacrer ce budget sur une autre stratégie?

Quel hébergeur web choisir ?

Hébergement web, les principaux aspects à vérifier

Il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des offres des hébergeurs.

Dans un premier temps assurer vous que votre hébergeur possède ses serveurs dans le même pays que votre clientèle ou vos visiteurs ciblés. Si votre site se destine à des visiteurs russophones, optez pour un hébergeur Russe (comme Beget) et non pas un hébergeur Français (comme O2switch).

Le deuxième point va être de comparer les offres entre-elles. Globalement les offres et les technologies sont similaires entre les hébergeurs. Les principaux aspects à comparer et vérifier sont les suivants:

Les Certificats SSL gratuits
La Protection Anti-DDoS
La taille de l’espace disque disponible (espace web)
Le nombre de boites de messagerie disponibles
La taille et le nombre de base(s) de données MySQL disponibles
icone cap de com
Les hébergeurs web recommandés
Offre illimitée
ou
Offre illimitée
ou
Offre économique

Les hébergeurs web les plus populaires en France

Popularité ryme souvent avec qualité. D’une manière générale, même si il existe quelque des petits hébergeurs web pas cher et de qualités, il est souvent recommandé de choisir un hébergeur populaire et réputé.

Les meilleurs hébergeurs web en France

o2switch l’hébergeur web français illimité

Popularité

PlanetHoster l’alternative web illimité

Popularité

OVH l’hébergeur international

Popularité

LWS

Popularité

Ionos

Popularité

GoDaddy

Popularité

Quel est le meilleur hébergement web ?

Popularité