- 20 % sur Divi !

Summer Sale

  • 00

    Jours

  • 00

    heures

  • 00

    Minutes

  • 00

    Secondes

Quel hébergeur web choisir ?

Quel prestataire d’hébergement web choisir pour créer son site web ?

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

L’hébergeur web, le prestataire de votre site web

Pour qu’un site web soit 100 % fonctionnel et accessible, il faut que celui-ci soit accessible en permanence pour les visiteurs qui souhaitent le consulter. Afin que cela soit possible, il faut obligatoirement que votre site internet dispose d’un espace de stockage sur un serveur physique dédié, sur lequel sera stocké tous les composants de celui-ci (fichiers, bases de données, images, etc.), rendant votre site accessible 24h/24 et 7j/7.

Souscrire à une formule d’hébergement de site consiste à acheter une formule de stockage auprès d’un hébergeur web, parfois également appelé fournisseur d’espace Web.

Un hébergeur web n’est autre qu’une société spécialisée dans l’hébergement de sites web. Une société qui met à disposition un espace de stockage sur des serveurs présents dans ses locaux. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Ionos, o2switch, Planet Hoster, OVH, GoDaddy ou encore Ikoula, tous sont des sociétés proposant des formules d’hébergement web.

Les services des hébergeurs web

Techniquement, il suffit d’une unité centrale ou de n’importe quel ordinateur pour créer votre propre serveur web. Une connexion haut débit et une machine qui tourne en permanence et le tour est joué.

Dans les faits, cela demande cependant un travail de configuration, des ressources pour administrer un réseau interne, consomme de l’énergie, bloque des ressources, etc. Il est donc souvent plus simple de faire appel à un prestataire externe pour déléguer l’hébergement, en particulier pour les particuliers ou les petites entreprises.

Un hébergeur web va se charger de cette mission. Il va stocker les informations relatives à un site web et les rendre accessibles 24 heures sur 24 via différents serveurs et une connexion à très haut débit.

Il va également se charger de protéger l’accès à ses informations, d’entretenir les serveurs et réaliser des sauvegardes automatiques régulières pour prévenir un risque de hacking.

Les meilleurs hébergeurs proposent également une interface de gestion fonctionnelle comme cPanel offrant une multitude de services et d’outils (installation de CMS, gestion des versions de PHP et des bases de données, Certificat SSL, boîtes mail, etc.).

Interface cPanel de l'hébergeur web o2switch
cPanel, l’interface d’administration de l’hébergeur web o2switch

Un hébergeur web rendre accessible un site web 24h/24

La mission principale des hébergeurs Web et de rendre disponible 24/24h les données qui sont hébergées sur ses serveurs.

Un hébergeur web sécurise les données d’un site web

Les hébergeurs doivent s’assurer de la sécurité des données qu’ils hébergent. Cette sécurité doit être à la fois physique et virtuelle.

Les hébergeurs et en particulier les hébergeurs de site web sont quotidiennement la cible d’attaques malveillantes. Les hébergeurs peuvent également être victimes d’incident (incendie, inondation, etc.).

Pour garantir la préservation des données, ils se doivent d’adopter une série de bonnes pratiques (Dispositifs anti-incendie, mise à jour de sécurité, duplication des données etc.).

Les différents types d’hébergement web

Le serveur virtuel ou mutualisé

Le serveur virtuel ou formule mutualisée correspond à la location d’un espace sur un disque dur d’un serveur Web physique. Techniquement, c’est une solution d’hébergement ou plusieurs utilisateurs se partagent un même serveur.

Le principal avantage des serveurs mutualisés est le prix des plans d’hébergement. L’inconvénient tient dans le fait que les ressources d’un serveur sont partagées entre plusieurs « locataires » et donc entre plusieurs sites. Fatalement, si votre voisin de palier de serveur à un trafic important, votre site risque d’en pâtir.

Les hébergeurs web s’arrangent en général pour allouer suffisamment de ressources à un serveur. Ils répartissent les sites en fonction de leur trafic et de leur consommation de données.

L’hébergement web mutualisé est aujourd’hui la solution la plus plébiscitée pour créer un site web. C’est également la solution utilisée par les agences web en raison du coût abordable et des bonnes performances. Une solution d’hébergement idéal pour les débutants ou pour les sites internet de petites tailles ou n’ayant pas comme vocation d’accueillir un fort trafic.

Le serveur dédié

Le serveur dédié est comme son nom le laisse entendre entièrement dédié à votre site web ou vos sites web. Toutes les ressources du serveur sont donc dédiées à votre site. Les vitesses de réponse d’un serveur dédié sont donc plus rapides qu’un serveur virtuel. Un serveur dédié offre la meilleure vitesse de chargement, votre site sera donc plus rapidement accessible.

Le principal problème des serveurs dédiés est le coût associé. Un serveur dédié coûtera entre 50 et 200 euros par mois. Un coût relativement élevé pour un particulier ou une PME, mais relativement modique pour une grosse société.

Le serveur privé

Les serveurs privés s’écartent du standard des hébergeurs web, car ils sont eux-mêmes gérés et administrés en interne par leur propriétaire. Avoir un serveur privé est généralement le panache des très grosses entreprises qui possèdent un service informatique dédié, les entreprises avec de fortes contraintes de confidentialité et de protection des données (secteur bancaire) doivent également recourir à leur propre serveur en interne.

Le serveur gratuit

Il est possible d’héberger gratuitement son site web dans certains cas spécifiques. Il existe en effet des solutions d’édition en ligne (Wix, Blogger, WordPress.com, etc.) qui proposent de créer un site gratuitement. Dès le moment qu’un site est en ligne, cela signifie automatiquement qu’il est hébergé à un endroit donné, dans le cas d’un site gratuit, l’hébergement gratuit est donc automatique.

Les solutions d’hébergement gratuites sont cependant limitées ou fortement bridées (bande passante restreinte, espace de stockage limité, visiteurs limités, etc.) et ne permettent généralement pas d’obtenir un nom de domaine propre. Les hébergeurs gratuits n’existent donc pas au sens propre car ils qui ne permettent pas d’obtenir un site web professionnel sans payer.

Quelle offre d’hébergement web choisir

Choisir l’offre d’hébergement adapté à son besoin

L’hébergement mutualisé est le service d’hébergement le plus populaire et est amplement suffisant pour les particuliers et les PME, même pour un site anticipant un trafic important (supérieur à 50 000 visiteurs ou plus par mois). Le point clé sera la qualité de l’offre d’hébergement web et la qualité du serveur alloué à votre site.

Dans le cas des sites e-commerce avec un fort trafic, une offre avec un hébergement dédié peut s’avérer nécessaire dans un second temps, si votre site commence à afficher un fort trafic.

Le souhait de passer à un serveur dédié est souvent motivé par le besoin de réduire le temps de chargement de son site. Plusieurs questions stratégiques doivent se poser lors du passage d’un serveur mutualisé à un serveur dédié, car la différence de prix peut s’avérer très importante. La différence de prix, va-t-elle m’apporter des résultats ? Comme un meilleur positionnement SEO, une réduction du taux de rebond (…) ou mieux vaut-il consacrer ce budget sur une autre stratégie d’acquisition ?

Quel hébergeur web choisir ?

Hébergement web, les principaux aspects à vérifier

Il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des offres des hébergeurs.

Dans un premier temps assurer vous que votre hébergeur possède ses serveurs dans le même pays que votre clientèle ou vos visiteurs ciblés. Si votre site se destine à des visiteurs français, optez naturellement pour un hébergeur étant domicilié en France comme o2switch, dans le cas où votre site se destine à des visiteurs russophones optez pour un hébergeur Russe (comme Beget), etc.

Le deuxième point va être de comparer les offres et services d’hébergement entre eux. Les offres et les technologies sont souvent assez similaires entre les hébergeurs. Certains aspects sont néanmoins à vérifier avant de confier la responsabilité d’héberger un site web :

Les Certificats SSL / DLS gratuits pour obtenir le https gratuitement
La Protection Anti-DDoS
La taille de l’espace disque disponible (opté toujours pour un espace web illimité)
Le nombre de boites de messagerie disponibles
Le nombre de sites qu’il est possible d’héberger sur le même compte d’hébergement
La taille et le nombre de base(s) de données MySQL disponibles
La qualité de l’interface d’administration ou du panneau de contrôle (préférez cPanel si vous débutez)
La disponibilité du support client
La réputation et les notes des utilisateurs (consultez Truspilot pour un avis général)
icone cap de com
Les hébergeurs web recommandés
Offre illimitée
ou
Offre illimitée
ou
Offre économique

Les meilleurs hébergeurs web

La popularité rime souvent avec la qualité. D’une manière générale, même s’il existe quelques petits hébergeurs web pas cher et de bonne qualité, il est recommandé de choisir un hébergeur populaire et réputé.

Parmi les meilleurs hébergeurs web, o2switch et Planet Hoster se distinguent en proposant des offres illimitées. Deux sociétés d’hébergement qui proposent un service proche pour un prix de l’hébergement identique (6 euros) par mois.

Planet Hoster et o2switch proposent un espace disque illimité, un nom de domaine gratuit la première année, un support technique 7j sur 7, les boîtes Mail et Emails illimités ainsi que l’interface cPanel. Les deux hébergeurs possèdent un Datacenter en France, Planet Hoster possède également des serveurs au Canada. Des offres idéales pour les nouveaux créateurs souhaitant faire héberger leur premier site web ou faire migrer un site existant.

S’il ne fallait en retenir qu’un, o2switch avec une note de 4,9 sur 5 est probablement le meilleur hébergeur web actuel pour les particuliers et les PME.

Les meilleurs hébergeurs web en France