Les influenceurs et les marques

Dernière modification le 17-02-2019
influenceur voyage sur une falaise

Le marketing d’influence est le nouveau phénomène pour toucher des nouveaux clients et mettre en valeur sa marque. Le point sur cette nouvelle tendance entre influenceurs et marques.

Qu’est-ce qu’un influenceur?

Un influenceur est un prescripteur, c’est à dire qu’il est reconnu comme ayant un pouvoir de recommandation auprès d’un pannel de consommateurs. Il peut-être aussi bien vous ou moi, mais en général on utilise aujourd’hui le terme d’influenceur pour parler des personnes ayant su fédérer une commununauté suffisamment importante autour d’elles sur les réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Twitter, Facebook) ou autour d’un blog. L’exposition médiatique de l’influenceur en fait un relais de premier choix dans la stratégie de communication pour influencer des comportements d’achats. Il devient donc une cible privilégié des campagnes marketing des marques.

Quel est le profil de l’influenceur

On commence à parler de marketing d’influence quand une personne a su fédérer une communauté de plus de 1000 personnes autour d’elle ou d’un projet. Le réseau a également son importance, il est plus difficile de fédérer quand on est Youtubeur ou Blogueur que lorsque l’on est Instagrameur. Youtube impose par exemple un minimum de 1000 abonnés sur sa chaine pour prétendre à la monétisation de son contenu, ce qui donne une idée du seuil de crédibilité implicite de Youtube. On parlera plus facilement d’influenceurs sur Instagram à partir de 10 000 abonnés. L’autre point d’importance va être le taux d’engagement de la communauté. 1000 abonnés actifs, qui commentent partagent le contenu d’un compte Instagram ont plus de valeur que 10 000 abonnés passifs. Aujourd’hui plus de 70% des influenceurs on moins de 35 ans et utilisent principalement Instagram comme levier d’engagement, devant Youtube (source: Étude Reech). On commence à parler de « Grand influenceur » les personnalités ayant une communauté de plus de 100 000 abonnés et d’influenceur prenium les personnalités ayant une communauté de plus de 1 million d’abonnés ( Squeeze , Tibo InShape, Cyprien, enjoyphoenix…)

Combien faut-il payer un influenceur?

Le contenu sponsorisé par des influenceurs est aujourd’hui un des leviers marketing le plus efficace. Les influenceurs Instagram et youtube sont devenus des partenaires de premier ordre pour développer notoriété et passage à l’action. En plus de l’impact médiatique, un influenceur qui parle de votre marque ou de votre produit va venir créer une validation implicite de celui-ci et donc d’emblée enlever un frein à l’achat. Cette mise en avant à un coût qui va dépendre de plusieurs critères:
La notoriété de l’influenceurPlus un influenceur est médiatique ou connu plus ses prix seront élevés
La taille de sa communautéCombien de personne seront impactées par le message de l’influenceur?
Le taux d’engagementLe taux d’engagement permet d’évaluer la qualité de la communauté et l’influence réelle de l’influenceur
Le support et le format de communicationUne communication n’aura pas le même prix sur youtube ou sur instagram, le prix dépendra également du format post, image, vidéo, story instagram, article de blog…
Le secteurLe secteur de l’influenceur aura un impact sur les prix. Un influenceur spécialisé en produits bancaires, investissement immobilier ou encore paris en ligne se plus valorise plus cher qu’un influenceur Lifestyle généraliste.

Le conseil de CapdeCom

Pour connaitre le taux d’engagement et le prix de l’influence:

Les deux types d’influenceur

La difficulté dans le marketing d’influence est de savoir différencier les influenceurs qualitatifs des influenceurs inutiles voir nuisibles. Il faut savoir séparer le bon grain de l’ivraie. La quantité n’est pas synonyme de qualité. Beaucoup d’influenceurs ont une base d’abonnés en partie fictive. Achat de followers, échange de souscription et de likes (ex: Gramblr) sont courantes dans l’univers d’influence. Il faut donc réaliser un travail de vérification avant d’envisager un partenariat avec un influenceur Instagram ou youtube. Trois métriques sont à prendre en considération le nombre d’abonnés réels, le taux d’engagement et le secteur d’influence.

Le conseil de CapdeCom

Pour connaitre le nombre d’abonnés réels et le taux d’engagement:

enjoy phoenix

L’accent doit essentiellement être mis sur le taux d’engagement, mais il est important de vérifier également l’audience de l’influenceur. Prenons l’exemple de l’influenceur Youtube et Instagram Enjoy Phoenix. On note que les métriques sont bonnes, le taux d’engagement 2,82% peut sembler bas , mais en réalité il est bien supérieur à la moyenne des influenceurs de plus de 100 000 abonnés (1,7%) et 95% de ses abonnements sont « réels ». On note également que 90% de sont audiences à moins de 35 ans et est composés à 80% de femmes. Enjoy Phoenix est donc une influenceuse idéale si votre coeur de cible sont les jeunes femmes par exemple, mais à éviter si votre produit ou marque se destine aux hommes de plus de 30ans.

Comment trouver des influenceurs?

Comment créer des partenariats avec des prescripteurs dans sa stratégie marketing? Les « gros » influenceurs ou influenceurs « prenium » sont généralement la cible des grandes marques. Ils nécessiteront un budget important, plusieurs milliers d’euros pour un simple post. Il existe cependant une horde d’influenceurs avec une communauté engagée inférieure à 100 000 abonnés, voir même inférieure à 10 000 abonnés. Cette cible est d’ailleurs souvent plus intéressante, car le taux d’engagement est généralement supérieur aux grands influenceurs. Pour trouver des influenceurs pertinents vous pouvez utiliser la technique du rebond. Trouvez tout d’abord un influenceur clé qui cible parfaitement votre audience. Vous pouvez les trouver à partir d’une recherche sur Google « influenceur + mot clé de votre activité ». Identifiez ensuite la chaine Youtube et le compte Instagram associé. Une fois sur les profils sociaux, suivez les recommandations de chaines similaires (Youtube) et Suggestions (Instagram) que les deux réseaux sociaux vous proposent pour trouver de nouveaux profils. Répétez l’opération sur les nouveaux profils découverts.

Dernière modification le 17-02-2019