Les 10 meilleurs plugins WordPress

À chaque besoin son plugin WordPress !

Logo du plugin Elementor pour WordPress

Elementor

Elementor plugin builder WordPress
Créateur : Yoni Luksenberg
Site officiel : www.elementor.com

N°1 des constructeurs de pages

Simple et flexible
Compatible avec tous les thèmes
80 modules adaptatifs
Google Friendly

Le plugin WordPress de construction de pages le plus utilisé

Elementor est actuellement le constructeur de page le plus utilisé sur WordPress avec plus de 3 millions d’installations actives. Une popularité largement justifiée par les performances et les fonctionnalités de celui-ci.

Dans l’univers des constructeurs de pages, il existe deux grandes références sur WordPress :

Le thème WordPress Divi, le n°1 des thèmes WordPress et le n°1 et meilleur thème de constructions de pages.

Le plugin Elementor, le n°1 et meilleur plugin de construction de pages qui vient s’adapter sur un thème existant.

Si votre thème WordPress n’inclut pas son propre constructeur de page à l’instar du thème Divi ou Avada, il vous faudra installer une extension de construction de pages ou apprendre le langage CSS .

Il existe bien des alternatives à Elementor comme Muffin Builder, Beaver Builder ou encore WP Bakery, mais aucun ne rivalise réellement avec la puissance d’Elementor.

Le plugin WordPress Elementor est extrêmement bien pensé et est très intuitif. Il permet ainsi de personnaliser le corps de page de n’importe quel site. Sa position de leader sur les extensions de type Builder est également un point majeur. Les thèmes font le maximum pour être 100% compatibles avec Elementor, ce qui en fait le constructeur avec le moins de risque d’incompatibilité. Elementor possède également près de 300 templates de qualité et est compatible avec WooCommerce, deux avantages de taille.

Logo du plugin WP Rocket

WP Rocket

Extension de cache WP Rocket pour WordPress
Créateur : WP Media
Site officiel : www.wp-rocket.me

N° 1 des plugins de cache

Création du Cache
Optimisation du HTML
Optimisation des fichiers CSS
Optimisation des fichiers JavaScript

Le plugin WordPress de cache et d’optimisation

WP Rocket est actuellement le meilleur plugin de cache et d’optimisation disponible sur WordPress. Il équipe près de 1 million de sites WordPress.

L’extension développée par l’équipe française de WP Media, est à la fois enfantine à utiliser et extrêmement performante. En quelques clics, WP Rocket va automatiquement créer un fichier de cache, activer le LazyLoad pour les images et les vidéos, minifier vos fichiers HTML, minifier les fichiers CSS et minifier les fichiers JavaScript. WP Rocket possède également une fonction permettant d’optimiser les bases de données. Des actions très techniques que le plugin WordPress va réaliser en un tour de main et sans risque d’erreur.

Le plugin WordPress WP Rocket a un coût (43 €), mais permet de répondre aux principales exigences de Google en matière d’optimisation et de vitesse de votre site web. Il existe une alternative gratuite à WP Rocket et qui affiche également de très bonnes performances en l’occurrence : Lite Speed Cache, mais celui-ci nécessite un serveur web LiteSpeed, Apache ou NGINX.

Logo du plugin Yoast SEO

Yoast SEO

Extension d'optimisation SEO, Yoast SEO
Créateur : Yoast
Site officiel : www.yoast.com

N° 1 des extensions WordPress pour le SEO

Analyse SEO
Breadcrumbs (fil d’ariane)
Édition des métadonnées
Création du Sitemap

Le plugin WordPress SEO de référence

Difficile de passer à côté de Yoast Seo, le plugin dédié au SEO (référencement naturel) le plus populaire sur WordPress, avec plus de 5 millions d’installations actives.

Yoast SEO est accessible en version Freemium, il est donc gratuit, mais limité. La version gratuite est cependant suffisante pour intégrer la majorité des éléments recommandés par les algorithmes des moteurs de recherche. Il permet notamment d’intégrer la page sitemap de votre site, d’éditer des métadonnées (balises meta description et meta title) de chaque page ou encore d’intégrer un breadcrumbs (ou fil d’ariane).

Le plugin WordPress Yoast SEO semble toujours incontournable. Il existe pourtant une solution montante, qui attire de plus en plus de créateurs et grignote des parts de marché au roi des plugins SEO : le plugin Rank Math SEO. Un plugin SEO plus simple, plus ergonomique et plus intuitif, qui va peut-être signer la fin de l’hégémonie de Yoast SEO.

Yoast SEO ou Rank Math SEO font partie des prérequis pour optimiser la visibilité d’une page web, mais l’un comme l’autre ne sont pas suffisant. Pour bien se positionner sur les moteurs de recherche, il faut mettre en place une stratégie SEO globale.

Logo de Contact Form 7

Contact Form 7

Contact Form 7 WordPress
Créateur : Takayuki Miyoshi
Site officiel : www.wordpress.org

Le plugin de formulaire de contact

Formulaires de contact multiples
Personnalisable
Gratuit
Compatible avec l’anti SPAM Akismet

L’extension de formulaire de contact la plus utilisée

Contact Form 7 est le plugin de formulaire de contact le plus utilisé sur WordPress avec plus de 5 millions d’installations actives.

Désormais, la majorité des thèmes WordPress possèdent un module de formulaire de contact, mais il peut toujours arriver que celui-ci soit absent et c’est là que Contact Form 7 est tout indiqué.

Contact Form 7 est une extension gratuite, très fonctionnelle et performante. Elle est cependant un peu austère et difficile à personnaliser, a fortiori pour les personnes n’ayant aucune connaissance en CSS. Une extension de formulaire avec glisser-déposer comme WP Forms sera dans ce cas plus adapté pour les débutants.

Pour profiter de toute la puissance de Contact Form 7, il faut également souvent ajouter des extensions à l’extension comme Contact Form 7 Conditional Fields ou encore Redirection for Contact Form 7.

Icone de l'extension Akismet

Akismet

extension WordPress Akismet
Créateur : Automattic
Site officiel : www.akismet.com

Plugin contre les Spams

Freemium
Bloque les spams des commentaires
Bloque les spams des formulaires

Le plugin WordPress contre les indésirables (spams)

Akismet est un plugin souvent installé par défaut sur WordPress. Un plugin gratuit présent sur plus de 5 millions de sites Web.

Akismet est un excellent plugin pour protéger efficacement un site WordPress des indésirables (Spams). Il protège à la fois les commentaires en filtrant les indésirables et les formulaires de contact. Akismet est notamment compatible avec Contact Form 7, pour filtrer vos contacts entrants. Une solution très efficace, mais pas infaillible.

Logo de plugin Imagify pour réduire taille image WordPress

Imagify

Optimisation d'image avec Imagigy pour WordPress
Créateur : WP Media
Site officiel : www.imagify.io

Le plugin WordPress pour les images

Freenium
Optimise automatiquement les images
​Conserve une copie des images d’origine
Propose des versions Webp

L’extension pour optimiser en un clic toutes vos images

Imagify est une extension développée par la même équipe que WP Rocket.

Le plugin Imagify va venir optimiser automatiquement tous les fichiers images de votre site web, réduisant leur taille et améliorant ainsi les performances globales de votre site.

Actuellement, c’est le meilleur plugin WordPress pour optimiser la taille des images sur un site web. Imagify est proposé sous le format Freemium. L’extension est donc gratuite, mais le volume d’optimisation est limité par mois. Le Freemium d’Imagify est amplement suffisant pour la majorité des sites web. Avantage supplémentaire, Imagify propose désormais de transformer vos images au format WebP. Un format désormais recommandé par Google et donc à privilégier.

Pour les créateurs à la recherche d’un autre plugin pour les images, la meilleure alternative à Imagify est le plugin Smush. Un plugin à la hauteur d’Imagify, sans limite de volume par mois et qui inclut en plus une fonction Lazy Load (chargement différé).

Logo de Woocommerce

Woocommerce

Woocommerce extension pour ecommerce WordPress
Créateur : Mike Jolley
Site officiel : www.woocommerce.com

Le plugin e-commerce de référence sur WordPress

Plugin Gratuit
Extension open source
Entièrement customisable
Accessible aux débutants

L’extension WordPress indispensable pour réaliser un site e-commerce

WooCommerce était initialement une extension indépendante, qui face à l’ampleur de son succès a été rachetée par Automattic (l’entreprise qui développe et distribue WordPress). WooCommerce est donc le plugin officiel pour créer un site e-commerce avec WordPress.

WooCommerce est pensé pour et par WordPress ce qui en fait l’extension la plus efficace pour créer une boutique en ligne ou un site ecommerce avec le CMS. WooCommerce est actuellement présent sur plus de 3,6 millions de site e-commerce et il n’existe pas réellement d’autre alternative sur WordPress.

icone adrotate

AdRotate

Adrotate pour WordPress
Créateur : Arnan de Gans
Site officiel : www.wordpress.org

Créer des shortcodes facilement

Gratuit
Système de création de Shortcodes
Système de création de bannières
Très simple d’utilisation

L’extension maligne pour créer des Shortcodes

AdRotate, de son nom complet AdRotate Banner Manager, est initialement un plugin destiné à faire des rotations de publicité sur un site WordPress.

À première vue si vous ne souhaitez pas afficher les annonces d’une régie publicitaire (comme AdSense) ou d’une plateforme d’affiliation, cela peut sembler inutile. Le plugin peut en réalité être utilisé différemment, pour créer facilement des shortcodes et/ou faire des rotations de ce que bon vous semble comme des articles à la une ou encore des produits recommandés. Un plugin simple, gratuit, bien conçu et très pratique pour qui apprend à bien l’exploiter.

Logo extension Duplicator

Duplicator

Duplicator pour WordPress
Créateur : Snap Creek
Site officiel : www.wordpress.org

La référence pour migrer un site WordPress

Gratuit
Duplique n’importe quel site WordPress
Sécurisé et sans risque
Simple et guidé

Déplacer, migrer ou cloner un site WordPress sans tracas

Duplicator est l’outil idéal si vous avez besoin de dupliquer, sauvegarder ou migrer un site WordPress. L’extension a déjà été utilisée plus de 15 millions de fois.

Le plugin Duplicator se charge automatiquement de réaliser des packages contenant l’ensemble de votre site (contenu, thème, plugins, feuilles de style, bases de données, etc.). Migrer un site WordPress sur un nouveau serveur est ainsi grandement facilité et surtout sans risque d’erreur. Une fois migré, vous n’avez plus qu’à supprimer l’extension et votre site redevient actif, un jeu d’enfant.

Logo du plugin Duplicate Post

Duplicate Post

Duplicate Post
Créateur : Enrico Battocchi
Site officiel : www.wordpress.org

Le plugin indispensable

Plugin gratuit
Duplique une page ou un post
Comble une absence sur WordPress

L’extension pour dupliquer une page ou un article

Duplicate Post vient répondre à une fonctionnalité absente par défaut de WordPress : dupliquer une page ou un article.

Une petite extension WordPress gratuite, tout ce qu’il y a de plus simple, mais tellement pratique. Le plugin WordPress viendra simplement rajouter un onglet permettant de dupliquer en un clic n’importe quelle page. Vous pouvez découvrir le fonctionnement de Duplicator à travers le tutoriel : Installer son premier plugin WordPress.

Questions fréquentes sur les plugins WordPress (FAQ)

Qu’est-ce qu’un Plugin WordPress ?

Un plugin WordPress ou une extension WordPress est un module qui vient se greffer sur le CMS pour ajouter une ou plusieurs fonctionnalités. Un plugin se compose d’un ensemble de fichiers (HTML, CSS, Javascript, PHP etc.) qui s’activeront automatiquement sans que vous n’ayez besoin de coder par vous-même.

Où trouver des plugins WordPress ?

Les plugins WordPress gratuits ou sous le format Freemium sont listés sur le répertoire officiel de WordPress, ils sont également disponibles depuis l’interface WordPress à partir de l’onglet Extensions.

Les plugins payants à l’instar de WP Rocket ou Elementor sont quant à eux disponibles depuis le site de leur éditeur, il faut donc les télécharger.

Quelles sont les différences entre un plugin Gratuit, Freemium et Premium ?

Les Plugins Gratuits sont comme leur nom l’indique gratuit. L’ensemble de leurs fonctionnalités est entièrement disponible gratuitement. C’est le cas par exemple de la célèbre extension de formulaire Contact Form 7.

Les Plugins Freemium sont un format hybride entre le gratuit et le payant. Ils peuvent être installés gratuitement, mais leurs fonctionnalités sont limitées ou bridées. Pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités il faudra payer.

Les Plugins Premium correspondent à la catégorie des extensions entièrement payantes. Il vous faut souscrire une licence auprès de l’éditeur afin de pouvoir télécharger et installer l’extension sur votre site WordPress.

Combien de plugins est-il conseillé d’installer sur WordPress ?

Il n’y a pas de nombre magique concernant le nombre d’extensions recommandées sur un site WordPress. Il faut néanmoins prendre en considération que les plugins peuvent rapidement venir alourdir votre site et créer des ralentissements (vitesse de chargement). Les plugins et thèmes peuvent également être source d’incompatibilité lorsque trop de plugins sont installés. Il est donc conseiller de ne conserver que les plugins réellement utiles.

Comment reconnaitre un bon plugin ?

Il existe des jeunes extensions ou des nouveaux plugins de très bonne qualité, mais en général il est recommandé de n’installer que des plugins ayant fait leurs preuves.

Pour identifier une bonne extension WordPress, il est important de regarder plusieurs aspects:
Le nombre d’installations, préférez les extensions avec plus de 100 000 installations actives.
Les avis des utilisateurs, préférez les extensions avec plus de 4 étoiles.
La dernière mise à jour, préférez les extensions mises à jour il y a moins de 2 mois.

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress de cache ?

Un plugin de mise en cache est une extension qui va venir générer des pages statiques et plus légères de votre site Web et les enregistrer sur votre serveur. Résultat les pages de votre site WordPress se chargent à partir du cache beaucoup plus rapidement et en consommant moins de ressources.

Pour l’algorithme de Google il est indispensable qu’un site se charge en moins de 3 secondes et qu’il consomme le moins de ressources, la mise en cache est donc une procédure indispensable.

Actuellement la solution de mise en cache la plus recommandée pour WordPress est le plugin WP Rocket

Qu’est-ce qu’un plugin de construction de pages ?

Les constructeurs de pages ou plugins Builder, sont des extensions qui viennent se greffer sur votre thème WordPress existant pour transformer l’interface des pages. Une fois installé il devient possible de manipuler la structure des pages directement et visuellement sans avoir à coder.

Actuellement l’extension de référence de la construction de pages est le Plugin Elementor installé sur plus de 3 millions de sites WordPress.