Qu’est-ce qu’un nom de domaine d’un site et comment le choisir?

Dernière modification le 23-01-2019
noms de domaine sur tablette

Pour vous lancer dans l’aventure internet, il vous faudra nécessairement un nom de domaine. Votre nom de domaine ou adresse internet sera la clé de votre communication et de votre visibilité sur le Web. Mais qu’est ce qu’un nom de domaine? et surtout comment trouver un bon nom de domaine?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine d’un site ?

Le nom de domaine (NDD en notation abrégée) est l’adresse d’un site sur le World Wide Web. Chaque nom de domaine est traduit par le DNS (Domain Name Server) en une adresse IP. C’est cette adresse et les serveurs associés qui sont « cachés » derrière le nom de domaine. Le nom de domaine est donc la clé de votre communication sur internet. On peut le comparer à une adresse postale que cela soit pour un site web ou pour une boite mail. Une adresse Internet se compose d’un préfixe « www » (world wide web) suivi d’un nom de domaine. Le nom de domaine lui se compose d’un ensemble de caractère et d’une extension TLD ( Top Level Domain). Pourquoi « Top Level »? car les adresses sont lues de droite à gauche, l’extension est donc considérée comme le niveau hiérarchique supérieur.

Dans l’exemple ci-dessous, l’adresse internet utilise l’extension relative aux Organisations commerciales : .com

définition nom de domaine

Comment choisir un nom de domaine?

Pour choisir un bon nom de domaine vous devez trouver un nom pertinent avec l’extension appropriée.

Le conseil de CapdeCom

Vérifiez la disponibilité d’un nom de domaine sur:

5 règles à respecter pour choisir un bon nom de domaine

1Facile à comprendre, mais surtout facile à écrire

Tout le monde saura-t-il capable d’écrire votre nom de domaine ? Il existe un test communément appelé le test dit « de la radio » afin de vous en assurer. Demander simplement à vos proches de vous écouter prononcer à voix haute le nom de votre site web et demander ensuite à ces dernières de l’écrire.

2Plus c’est court, meilleure sera la mémorisation

Essayez de choisir un nom de domaine de moins de 8 caractères ou 4 syllabes. Les noms de domaine en moins de 5 caractères sont quasiment tous réservés cela va donc vous demander probablement du temps de recherche.

3 Éviter les chiffres et les tirets

Les chiffres et les tirets au sein de votre nom de domaine peuvent porter à confusion lors du test de la radio.

4Choisir la bonne extension

Il existe des extensions pour chaque pays, ainsi que des extensions généralistes, l’extension est primordiale pour un bon référencement local. L’extension en .com est souvent à privilégier sauf si votre site est destiné à des visiteurs francophones (.fr) ou si vous représentez une organisation (.org).
.com = Organisations commerciales, mais sans restrictions.
.fr = France
.bzh = Bretagne
.info = Information
.org = Organisations à but non lucratif
.eu = Europe
(…)
Vous pouvez également vous orientez sur des extensions « marquetées ». Le .tv autrefois dédié aux Tuvalu (archipel polynésien situé au centre de l’océan Pacifique) est désormais associé à l’univers de la télévision. D’une manière générale, si votre nom est disponible en .com, prenez le!

5Attention aux marques déposées

Si une marque identique à votre nom de domaine a été préalablement enregistrée (antériorité de la marque), vous agissez potentiellement en contrefaçon de cette marque. Votre responsabilité pourrait donc être recherchée à ce titre. Légalement le risque est faible, mais vous pouvez vous exposer au risque que la marque revendique votre nom de domaine et donc perdre votre nom de domaine.
Pour cela, vous pouvez effectuer une vérification sur :
– le site de l’INPI pour les marques françaises
– le site de l’EUIPO pour les marques européennes
– le site de l’WIPO pour les marques internationales

Trouver un nom de domaine

Trouver un nom de domaine peut s’avérer parfois très compliqué. La majorité des noms de domaine à fort potentiel ou en .com sont déjà enregistrés à des fins spéculatives, sans le moindre site internet associé. Des sites comme Amen sont spécialisés dans la revente de noms qualifiés « Prenium » à des prix souvent exorbitants. Une pratique des plus douteuses, mais un fait inévitable.

Le mieux est l’ennemi du bien

L’expression « Le mieux est l’ennemi du bien » est particulièrement pertinente dans la recherche d’un nom de domaine, celui ci n’existe pas (du moins il n’est probablement plus disponible ou va vous coûter très cher) ne recherchez donc pas la perfection.

Le conseil de CapdeCom

Utilisez des outils pour vous aider à trouver des noms de domaines comme:

Dernière modification le 23-01-2019