Nom de domaine

Comment trouver le nom de domaine de son site Web ?
[wp_call_share]

PrésentationNom de domaine

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine (NDD en notation abrégée) est l’adresse d’un site sur le World Wide Web. Chaque nom de domaine est traduit par le DNS (Domain Name Server) en une adresse IP. C’est cette adresse et les serveurs associés qui sont « cachés » derrière ce que l’on nomme un nom de domaine. Le nom de domaine est donc la première clé de votre communication sur internet.

Le nom de domaine, votre adresse sur le Web

On peut comparer le nom de domaine à une adresse postale que cela soit pour un site web ou pour une boite mail. Une adresse Internet se compose d’un préfixe « www » (world wide web) suivi d’un nom de domaine. Le nom de domaine lui se compose d’un ensemble de caractère et d’une extension TLD ( Top Level Domain). Pourquoi « Top Level »? car les adresses sont lues de droite à gauche, l’extension est donc considérée comme le niveau hiérarchique supérieur

Nom de domaine sur internet

Dans l’exemple ci-dessous, l’adresse internet utilise l’extension relative aux Organisations commerciales : .com

Règles à respecter

Les 5 règles à respecter pour choisir un bon nom de domaine

Un nom de domaine doit être facile à comprendre et facile à écrire

Un nom de domaine se doit d’être compréhensible. Vous devez dès lors vous posez une question : Les gens seront-ils capables d’écrire votre nom de domaine si vous le prononcer à voix haute ?

Plus un nom de domaine est court, meilleure sera sa mémorisation

Essayez de toujours choisir un nom de domaine de moins de 8 caractères ou 4 syllabes. Les noms de domaine en moins de 5 caractères sont quasiment tous réservés cela va donc vous demander probablement du temps de recherche.

Les chiffres et les tirets sont à éviter dans un nom de domaine

Les chiffres et les tirets au sein d’un nom de domaine porte souvent à confusion. Ils sont donc à éviter autant que faire se peut.

L’extension à son importance

Les extensions qui terminent un nom de domaine ont un sens. Parmi les plus courantes :

.com = Organisations commerciales, mais sans restriction
.fr = France
.bzh = Bretagne
.info = Information
.org = Organisations à but non lucratif
.eu = Europe

L’extension est donc importante pour un bon référencement local. Ne choisissez pas une extension comme .es, correspondant à l’Espagne, si vos visiteurs seront francophone, cela perturbera les algorithmes des moteurs de recherche. D’une manière générale l’extension en .com est souvent à privilégier, car elle est généraliste. L’extension .fr sera elle intéressante si votre site se destine exclusivement à des visiteurs francophones.

Attention aux marques déposées

Dans le cas où une marque identique à votre nom de domaine a été préalablement enregistrée (antériorité de la marque), vous agissez potentiellement en contrefaçon de cette marque. Votre responsabilité pourrait donc être engagée à ce titre. Légalement le risque est faible, mais vous vous exposez par contre au risque que la marque revendique votre nom de domaine et qu’elle le récupère. En cas de doute effectuez une vérification sur :

Le site de l’INPI pour les marques françaises
Le site de l’EUIPO pour les marques européennes
Le site de l’WIPO pour les marques internationales.

Trouver un nom de domaine

La difficulté de trouver un nom de domaine

Il est de plus en plus difficile de trouver des noms de domaine qualitatifs disponibles. Un grand nombre de nom de domaines sont actuellement enregistrés sans être utilisés. Enregistrer un nom de domaine coûte moins de 10 euros par an. Des sociétés ont donc enregistrés des milliers de noms de domaines avec l’objectif de les revendre 10, 100 voir 1000 fois le prix réel.

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Il est très facile de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et de son extension. Vous pouvez vérifier la disponibilité de celui-ci sur le site Viaduc ou Raynette.

Outils pour vous aider à trouver un nom de domaine

Il existe de nombreux outils pour vous aider à trouver l’inspiration et essayer différentes combinaison pour votre nom de domaine. Des outils comme Domain Typer, Lean Domain Search ou encore Wordoid, vous proposeront des combinaisons ou des variantes de domaines disponibles.

Le mieux est l’ennemi du bien

L’expression « Le mieux est l’ennemi du bien » est particulièrement pertinente dans la recherche d’un nom de domaine. Le nom de domaine parfait n’existe pas (du moins il n’est probablement plus disponible ou va vous coûter très cher) ne recherchez donc pas la perfection. Lors de la création de votre site internet, il vous faudra souvent vous satisfaire d’un bon de domaine à défaut du nom de domaine dont vous rêviez.