Les Plugins WordPress

Le point sur les plugins ou extensions WordPress

PrésentationPlugins WordPress

Qu’est-ce qu’un Plugin WordPress ?

Définition d’un plugin ou d’une extension WordPress

Un plugin WordPress ou une extension WordPress est un outil essentiel pour ajouter des fonctionnalités à un site créé avec le CMS (système de gestion de contenu). Il est assez rare qu’un thème couvre l’ensemble des besoins d’un créateur de site, c’est là que les plugins interviennent. Un plugin est un tout simplement un add-on ou un module composé de différents fichiers (Html, Css, Javascript, PHP etc.) qui vient s’intégrer à votre site pour y ajouter une fonctionnalité.

PluginsGratuits

Les plugins WordPress Gratuits

La grande force du CMS WordPress est de proposer une grande variété d’extensions gratuites. Il existe des milliers de plugins gratuits développés pour WordPress par et pour la communauté. Vous les trouverez dans l’onglet Extensions de l’interface de WordPress ou sur le site WordPress.org. Certains plugins de référence comme Contact Form 7 ou encore Woocommerce sont gratuits et utilisés par des millions de sites web. Une extension gratuite ne veut donc pas dire qu’elle est de mauvaise qualité. Il est également possible de télécharger des plugins gratuits sur des sites externes. Nous vous le déconseillons fortement, car ces extensions sont souvent infectées. D’une manière générale les plugins gratuits de qualité sont tous sur WordPress.org.

Extensions gratuites WordPress

PluginsFreemium

Les Plugins WordPress Freemium

Le modèle Freemium, contraction de Free et de Premium, est un modèle très populaire sur WordPress. Freemium pourrait correspondre à la notion de « à moitié gratuit ». L’accès à une extension Freemium est gratuite, mais les fonctionnalités de celle-ci seront quant à elles limitées ou bridées. Pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités, il faudra mettre la main au portefeuille et acheter une licence complète. Certaines extensions Freemium comme Yoast Seo (plugin de référencement naturel) ou WP Forms (plugin de formulaires de contact) suffisent en version gratuite pour répondre à 80% des besoins. Le côté Freemium est également intéressant pour tester une extension, avant d’éventuellement l’acheter.

PluginsPremium

Les plugins WordPress payants ou Premium

Les extensions Premium sont des extensions payantes. Elles ne figurent pas dans l’interface de WordPress. Il faut donc les télécharger depuis un site externe puis les transférer sur WordPress depuis l’onglet ajouter. La plateforme Envato regroupe des centaines d’extensions de qualité. Elle a également l’avantage de vérifier les plugins et de garantir que les extensions sont saines. Toutes les extensions ne sont pas proposées sur la plateforme Envato, dans ce cas, il vous faudra l’acheter directement sur le site du créateur à l’instar du célèbre Plugin de cache WP Rocket proposé par WP Media et disponible uniquement sur leur site.

Plugins WordPress payants sur Envato Market

PluginsBuilder

Les plugins de construction de pages

La majorité des thèmes Premium de qualité proposent désormais un constructeur de page intégré. Celui-ci peut être propre au thème comme Divi ou offert avec le thème comme Avada (Fusion Builder) ou Bridge (Elementor). Les extensions de construction sont indispensables si vous ne savez pas coder. Elles vous permettent de modifier les marges, les couleurs, la structure, le format, etc. en quelques clics et de manière visuelle. Dans le cas où votre thème n’inclurait pas un plugin builder, il vous faudra sans doute en acheter un. Actuellement, les deux références sont Divi Builder Plugin et Elementor. D’autres plugins existent comme Fusion Builder, UX Builder, Muffin Builder ou encore WP Bakery, ce sont également des constructeurs, mais leur capacité est néanmoins plus limitée que les deux leaders du marché.

Plugin Elementor construction de pages

Choix des plugins

Bien choisir les plugins de son site WordPress

L’importance de la compatibilité

Un plugin WordPress vient travailler en parallèle de votre thème principal. Pour représenter cette union sous la forme d’une analogie, votre thème est responsable des murs de votre maison (site web) alors que les plugins interviendront sur l’installation de l’électricité, d’une véranda, etc. Pour qu’il n’y ait pas d’impaire, il faut que vos plugins et votre thème puisse fonctionner ensemble, qu’ils soient compatibles entre eux. Thèmes et extensions sont développés dans les mêmes langages web (html, CSS, JavaScript, PHP, etc.), il arrive donc fréquemment que des incompatibilités surgissent. Cela arrive par exemple quand plusieurs portions de codes portent les mêmes dénominations ou renvoient à des ordres contraires.

Pour éviter ces situations, il est recommandé de toujours choisir des plugins et un thème possédant un grand nombre d’utilisation actives. Les thèmes populaires, à l’instar de Divi et les plugins populaires s’arrangent toujours pour garantir une compatibilité optimale.