Tutoriel WordPress : créer un site wordpress

Pas à pas suivez les tutoriels pour apprendre comment créer un site WordPress. Les bonnes pratiques pour un rendu professionnel. Des vidéos tutos pour ne pas commettre d’erreur. Nul besoin de savoir coder, la formation se veut accessible à tous.

Introduction à WordPress

Familiarisez-vous avec la création d’un site avec WordPress à travers un tutoriel WordPress introductif et un tutoriel sur les raisons du succès de WordPress, le système de gestion de contenu le plus populaire au monde.

Comment installer un site WordPress ?

Apprenez à installer WordPress en toute simplicité pour créer votre site internet. Avant de se lancer dans l’installation du CMS nous effectuerons les 4 étapes préliminaires pour une installation réussie. La construction d’un site WordPress passe par la mise en place de fondation solide et cela passe par le choix du nom du site web (nom de domaine), la réservation d’une formule d’hébergement, le passage en HTTPS et la création de boîtes mails.

Créer un site WordPress

Découvrez l’interface de gestion WordPress et familiarisez-vous avec la notion de plugins avant de faire le choix le plus important pour votre site : le choix d’un thème WordPress. Un tutoriel WordPress dédié vous aidera à bien choisir votre thème avant de commencer à créer votre première page web.

Construire avec le thème Divi

Construisez un site vitrine de A à Z à l’aide du thème Divi. Le thème d’Elegant Themes est actuellement le plus utilisé sur WordPress. Apprenez à créer facilement un site professionnel, entièrement personnalisable à l’aide d’une série de tutoriels WordPress consacrés à Divi.

Optimiser un site WordPress

Améliorez les performances et la sécurité de votre site WordPress à l’aide de tutoriels dédiés à l’optimisation. Optimisation des images, fichier de cache, fichier .htaccess, etc. le B.a.-ba pour un site rapide et protégé.

Configurer les outils de suivi

Évaluez facilement l’évolution et la fréquentation de votre site à l’aide des outils mis à disposition par Google. Deux tutoriels WordPress pour découvrir comment installer Google Analytics sur WordPress afin de suivre les visiteurs. et comment configurer Google Search Console avec de suivre le référencement naturel de votre site (moteurs de recherche).

21 leçons

2h40 de formation

Votre formateur

formateur WordPress

Clément Rousseau

Consultant SEO et formateur WordPress

Spécialiste du référencement naturel (SEO) et formateur WordPress depuis 2017, je vais vous accompagner pas à pas pour développer votre visibilité sur le web.

Les liens utiles

Créer un site WordPress (FAQ)

Pourquoi choisir WordPress pour créer son site web ?

WordPress est actuellement le CMS (Content Management System ou système de gestion) le plus utilisé pour créer un site internet. Il est à la fois performant, multi-usages et simple d’utilisation.

Pour aller plus loin découvrez les 8 raisons de créer un site avec WordPress.

Combien de temps faut-il pour créer un site WordPress ?

Installer WordPress se fait en moins de 5 minutes, mais créer un site complet et fonctionnel prend du temps. En fonction de votre besoin (site vitrine, blog, boutique en ligne, site e-commerce, etc.), le temps de création peut varier de quelques heures à plusieurs jours.

Quel est le prix d’un site WordPress ?

Les tutoriels pour créer un site WordPress sont gratuits et accessibles à tous, WordPress est également un CMS open-source et donc gratuit. Cependant, la création d’un site internet a toujours un coût.

La création d’un site web doit être vue comme un investissement, pour obtenir un résultat professionnel il y aura des dépenses à prendre en compte. Parmi les coûts les plus fréquents pour créer un site WordPress se trouvent :

La réservation d’un hébergeur web (Tutoriel WordPress 2.2)
L’installation de plugins WordPress Premium (Tutoriel WordPress 3.3)
L’installation d’un thème WordPress Premium (Tutoriel WordPress 3.4)

À chaque étape, il existe des alternatives pour créer un site à moindre coût, mais créer un site internet gratuit et professionnel et impossible sans savoir coder.

Comment installer WordPress (tutoriel WordPress) ?

Le Tutoriel WordPress dédié à l’installation du CMS est le : Tutoriel WordPress 2.5 : Installer WordPress.

Pour une installation complète et performante de l’outil de gestion, il est néanmoins recommandé de suivre l’ensemble des tutoriels WordPress.

Peut-on créer un site ecommerce ou une boutique en ligne avec WordPress ?

Il est tout à fait possible de créer une boutique en ligne monoproduit ou un site eCommerce comportant des centaines de pages produits avec WordPress. La société Automattic qui administre WordPress met à disposition un plugin gratuit nommé Woocommerce qui permet de créer facilement un site ecommerce et de prendre en charge les paiements en ligne.

Au cours des tutoriels WordPress nous allons apprendre à créer un site vitrine. Le thème qui sera installé pour la démonstration sera le thème Divi, un thème builder qui permet de créer des pages facilement. Divi est idéal pour créer un site vitrine, pour créer un site ecommerce il est cependant préférable de choisir directement un thème ecommerce dédié, il en existe des dizaines pouvant être téléchargés sur la plateforme Envato.