Créer une page WordPress avec Divi

Créer un site WordPress avec Divi

Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment utiliser WordPress associé au thème Divi, afin de réaliser et publier votre première page sur le CMS. Le constructeur de page Divi, développé et mis à jour par Elegant Themes est aujourd’hui le thème le plus utilisé sur WordPress et le plus simple d’accès pour les débutants.

7 raisons d’utiliser le thème Divi pour WordPress

#1 Divi est le thème le plus utilisé sur WordPress

Le thème Divi est actuellement le plus utilisé sur le système de gestion de contenu WordPress. En France, celui-ci est présent sur plus de 15% des sites WordPress actifs et ce pourcentage ne cesse de croitre chaque année.

Un thème à succès est souvent gage de qualité, mais c’est aussi la garantie que celui-ci va évoluer, être mis à jour et devenir de plus en plus performant au fil de l’eau. Plus un thème est populaire, plus celui-ci perdura dans le temps et plus la société qui l’administre investira pour l’améliorer.

#2 Divi est une une boîte à outils qui permet de créer tout type de site

Utiliser le thème Divi permet d’être totalement libre dans son souhait de création. Divi, est un thème de construction de pages, il fonctionne avec un système de Drag and Drop qui permet d’ajouter ou modifier n’importe quel élément d’une page web. Le constructeur de pages de Divi (Builder) est le plus abouti disponible actuellement sur WordPress.

Divi est un thème complet agrémenté d’une flopée de modules (formulaire de contact, accordéon, compteur, slider, portefeuille, tableau, etc.), d’une large variété de typographie (polices d’écriture) et de nombreux effets de style (parallaxe, apparition minutée, effet zoom, etc.), autant d’options qu’il est possible d’insérer à une page en quelques clics.

Chaque élément pouvant être 100 % personnalisé. Le thème permet ainsi de créer n’importe quel type de design. Il permet également de créer n’importe quel type de site, du site One page minimaliste au site Ecommerce (associé à Woocommerce) ou encore un blog WordPress.

#3 Divi est facile d’utilisation et accessible à tous (même aux débutants)

Concevoir un site avec Divi WordPress est extrêmement facile et nul besoin d’être un développeur. Le thème a été conçu pour faciliter au maximum la création d’un site WordPress pour les débutants. Le thème permet de tout customiser, il est intuitif et ne nécessite pas des heures de prise en main.

La grande force du thème est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en langages web à l’instar du HTML, CSS, JavaScript, etc. Il est possible de tout personnaliser, cependant toute la partie création se fait de manière visuelle.

Il existe évidemment des petites subtilités pour tirer profit de 100 % du thème, mais la majorité des besoins de création ne nécessite aucune formation et aucune investigation.

#4 Divi est le thème le plus utilisé par les agences web

Un sujet tabou dans l’univers de la création de sites internet, de plus en plus d’agences utilisent Divi ou Elementor pour concevoir les sites WordPress de leurs clients. Un choix que les agences ont parfois du mal à assumer (justifier) devant leurs clients. Créer avec Divi est accessible et permet d’obtenir un résultat comparable à un développement natif, en particulier pour les sites vitrine, mais surtout, il fait gagner beaucoup de temps de création.

#5 Elegant themes propose une licence multi-produits, illimitée et à vie

Elegant themes propose une offre avec un très bon rapport qualité-prix. L’offre est une offre multi-produits, elle permet d’acquérir Divi, mais aussi le thème Extra et les plugins (extensions) Bloom et Monarch. L’offre est illimitée ou multi-sites, il est ainsi possible d’utiliser les produits Elegant Themes autant de site que l’on souhaite. L’offre est annuelle ou à vie, il est ainsi possible de souscrire à une offre unique pour se libérer des offres d’abonnement et des risques d’augmentation du prix du thème.

#6 Divi est livré avec des centaines de modèles de pages (templates)

Le catalogue de templates de Divi est également un atout indéniable. Divi est livré avec des centaines de modèles de pages. Chaque mise en page (layout) a été créée par un webdesigner. Les mises en page sont également responsive, c’est-à-dire qu’elle s’adapte automatiquement à la taille de l’écran (ordinateur, tablette, mobile). Tous les templates WordPress peuvent être intégrées en seulement quelques clics.

Il existe plusieurs catégories (éducation, événements, sport, technologie, etc.) regroupant des centaines de modèles avec un rendu visuel très professionnel.

#7 Divi est optimisé pour le référencement naturel (SEO)

Créer un site web avec WordPress nécessite l’utilisation d’un thème, que cela soit un thème Premium ou un thème gratuit celui-ci se doit d’être pensé pour le référencement naturel.

Le référencement naturel (SEO) ou la capacité à bien se positionner sur les recherches organiques est indispensable. Un bon thème WordPress se doit d’être pensé pour les utilisateurs, les visiteurs (expérience UX), mais aussi pour les moteurs de recherche. Il se doit donc d’être rapide, bien structuré et compréhensible.

Divi est un thème WordPress performant (vitesse de chargement) avec un code propre et compréhensible pour les algorithmes. Son système de boîtes et de hiérarchisation permet également de répondre facilement aux exigences des moteurs de recherche.

Comment créer un site WordPress avec le thème Divi ?

Souscrire à une licence auprès d’Elegant Themes

Elegant themes est la société à l’origine de la création du thème Divi. Divi étant un thème premium (payant), il n’existe donc pas de Divi gratuit. Pour pouvoir utiliser le thème, il faut automatiquement souscrire à une licence sur le site officiel d’Elegant Themes. Les licences permettent d’utiliser l’ensemble des produits développés par la société dont le thème principal Divi, mais aussi Bloom, Monarch et Extra.

Il est possible d’opter pour deux types de licences : la licence annuelle et la licence à vie. La licence annuelle devra être renouvelée chaque année pour pouvoir continuer de bénéficier des mises-à jour alors que la licence à vie permet d’utiliser le thème sans limite de temps.

Télécharger le thème Divi

Une fois le thème Divi acheté, pour le télécharger, il vous suffit de vous connecter à l’espace membre (Members Area). Au sein de l’espace membres, il vous sera possible de télécharger Divi ainsi que l’ensemble des produits Elegant Themes. Une fois Divi téléchargé sur le poste de travail de votre ordinateur, il vous sera possible de l’installer sur WordPress.

Installer Divi sur WordPress

Télécharger et installer Divi sur WordPress sont deux étapes très simples à réaliser. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur « Apparence », thème, ajouter un nouveau et enfin « Téléverser un thème ». Il vous suffit par la suite de choisir le fichier Divi au format zip. Celui-ci sera automatiquement décompressé et installé sur WordPress. Une fois télécharger, il vous suffit de l’activer, celui-ci viendra automatiquement remplacer le thème par défaut présent sur WordPress.

Activer le thème Divi à l’aide de la clé API

La clé API est une clé unique qui est créée lors de l’enregistrement d’une licence Divi. Elle permet entre autres d’avoir accès à l’ensemble des mises à jour du thème.

Pour récupérer la clé API, il vous suffit de vous connecter sur votre compte personnel Elegant themes et de vous rendre sur API Keys. Une fois la clé copiée, il vous faut vous rendre sur Options du thème Divi puis sur Mises à jour. Une fois le nom d’utilisateur et la clé API sauvegardées, le thème pourra être actualisé automatiquement depuis WordPress, il sera également possible de télécharger les templates et layout proposés par Elegant Themes.

Intégrer un nouveau logo à la place de celui de Divi

Par défaut, le logo de Divi est présent dans la barre de menu WordPress. Il est donc important de venir le changer pour son propre logo. Pour ceci, il suffit de se rendre sur Option du thème puis Général et de Téléverser un nouveau logo.

Choisir et intégrer un template Divi pour WordPress

Avec plus de 1200 layouts, Divi possède un catalogue de templates WordPress très variés. Pour intégrer un modèle de page à votre site, il vous suffit de vous rendre sur une page ou un article WordPress et de cliquer sur Utiliser le constructeur Divi. Une fois le constructeur ouvert, celui-ci propose de choisir un layout, il suffit dès lors de sélectionner la mise en page souhaitée.

Modifier et éditer une page avec Divi

Une fois un modèle de page téléchargé, vous pouvez le modifier facilement à l’aide du système de boîtes du constructeur. Chaque layout est personnalisable afin de pouvoir créer un site internet unique. Il est ainsi possible d’ajouter de nouveaux modules, de jouer sur les marges, de changer les images, d’insérer des vidéos, d’intégrer un formulaire, de créer une sidebar (barre latérale), etc. Toutes ces actions peuvent se faire à l’aide du builder depuis l’interface visuelle (front-office).

Les points-clés à retenir sur Divi WordPress

  • Le thème Divi fonctionne comme un constructeur de pages utilisant un système de boîtes.
  • L’interface visuelle propose un système de Drag and Drop ou glisser-déposer qui vous permet facilement de construire votre page.
  • Le thème Divi est livré avec des milliers de mises en page (Layout) près à l’emploi.
  • La clé API est disponible directement depuis votre espace membre sur Elegant Thèmes. Elle doit être activée pour tenir le thème actif.

Les ressources utiles

Les liens utiles

Le mot de votre formateur

formateur WordPress

Clément Rousseau

Consultant SEO et formateur WordPress

Divi est actuellement le thème de construction de pages le plus performant sur WordPress. Il faut néanmoins faire attention, si la prise en main est intuitive, il est important de bien structurer ses pages.

Questions fréquentes sur la création d’un site WordPress avec Divi

Qu’est-ce que le thème Divi ?

Divi est un thème WordPress que l’on qualifie de constructeur de pages ou de Page Builder. Le thème permet de créer un site sur WordPress, sans avoir recours à du code.

Il permet de créer, modifier et manipuler à la fois le design et la structure des pages d’un site WordPress à partir d’un éditeur visuel.

Divi, existe-t-il en version gratuite ?

Le thème Divi proposé par Elegant Themes est un thème payant ou thème Premium. Il n’existe donc pas de version dite gratuite du thème. Elegant themes propose toutefois une licence dite multi-site, qui permet d’installer le thème sur un nombre illimité de sites. Il est donc possible d’installer Divi sur plusieurs sites à l’aide d’une seule licence.

Combien coûte le thème Divi ?

Divi est un thème WordPress Premium proposé par Elegant Thèmes au prix de 89 $ (environ 81 €) pour une licence annuelle et au prix de 249 $ (environ 227 €) pour une licence à vie. Les licences pour développeur permettent d’obtenir une promotion Divi avec une réduction de 20 %.

Le thème Divi, existe-t-il en français ?

Le thème Divi est disponible dans 32 langues dont le français. Divi est donc entièrement traduit en français. Le service client proposé par Elegant Themes reste quant à lui exclusivement disponible en langue anglaise.

Peut-on modifier le menu et le footer avec Divi ?

Il est possible de modifier le menu, ainsi que le footer ou pied de page à l’aide du constructeur de page (builder) depuis la version 4.0 du thème d’Elegant Themes. Découvrez comment modifier facilement le menu à l’aide du tutoriel Personnaliser le menu et le footer Divi WordPress.

Comment se procurer le thème Divi ?

Le thème Divi est uniquement accessible en souscrivant une licence sur le site officiel d’Elegant Themes. Contrairement à une idée reçue, le thème n’est pas présent sur la plateforme Envato (Themeforest).

Est-il facile de créer un site avec Divi WordPress ?

La création d’un site web à l’aide du couple WordPress Divi est une des solutions les plus simples pour créer un site avec un rendu professionnel. Le thème fonctionne comme un constructeur de pages visuel (front-end), son fonctionnement ressemble ainsi à celui des éditeurs en ligne (wix, weebly, shopify, etc.), avec des fonctionnalités plus variées et de meilleures performances. Un thème polyvalent, qui intègre des centaines de templates pour accélérer le processus de création de site.