- 20 % sur Divi !
Offre Spéciale
Dans ce tutoriel nous aborderons les différentes raisons de créer un site avec WordPress.
WordPress est un logiciel gratuit et libre (open-source) distribué par l’entreprise Automattic. Le CMS est alimenté par des contributeurs et mis-à-disposition en libre téléchargement sur le site WordPress.org
Créer un site internet WordPress permet d’être 100% propriétaire de son site web.
Une nuance passe souvent inaperçue aux yeux des nouveaux créateurs de sites web. WordPress est un CMS (Content management System) ou SGC (système de gestion de contenu), au même titre que Prestashop, Drupal, Joomla, Wix, Squarespace, Shopify, Weebly ou encore Jimdo. Dans la famille des CMS, il existe deux catégories. D’un côté, les CMS Open-source, auquel appartient WordPress et qui permettent d’être 100 % propriétaire de son site. Et de l’autre les éditeurs en ligne comme Wix, dont le code source est fermé et qui nécessite de payer un abonnement mensuel.
Il est possible de créer n’importe quel type de site internet avec WordPress. Du site e-commerce, au blog, en passant par les forums ou encore les sites vitrine, il est possible de tout faire avec WordPress.
WordPress est l’outil de création de sites web le plus utilisé dans le monde. Il suffit de jeter un œil à la répartition des logiciels les plus utilisés pour créer un site web pour se rendre compte que 38,4 % des site web existants sont des sites WordPress. WordPress est également le leader sur le marché des CMS avec 63,6 % de part de marché.
La popularité est un gage de qualité. Un logiciel très utilisé garantie une la pérennité de celui-ci, ainsi que des évolutions et une maintenance fréquente. Un CMS populaire avec beaucoup d’utilisateurs permet également d’attirer les développeurs et les sociétés. Il existe une myriade de solutions développées pour WordPress ou compatibles avec celui-ci. Le catalogue d’extensions (plugins wordpress) et de thèmes est également très important.
Il existe des millions de sites WordPress dans le monde. La communauté WordPress qui entoure le logiciel est donc gigantesque. Une grande communauté permet d’avoir des millions d’utilisateurs en alerte, notamment en cas de faille de sécurité sur le CMS, sur les thèmes ou les plugins. La communauté offre également un support en cas de problème et permet de se former facilement à travers des exemples vidéos ou des tutoriels.
Il ne faut pas nécessairement être un spécialiste WordPress, un Geek ou un développeur pour créer un site internet. Faire un site WordPress avec un rendu professionnel est accessible même aux débutants. Il est possible de créer un site avec WordPress sans aucune connaissance web et sans jamais avoir à écrire une ligne de code (HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc.). Le CMS se veut accessible à tous et les constructeurs de pages, à l’instar du thème Divi ou du plugin Elementor, rendent la construction intuitive.
Créer un site WordPress est probablement la solution avec le meilleur rapport qualité prix sur le Web. Créer un site WordPress gratuit n’est pas possible, car le CMS bien que gratuit nécessite de souscrire à une formule d’hébergement web et les hébergeurs Web eux sont payants. Il est par contre possible de créer un site pas cher ou à moins de 100 euros par an en utilisant WordPress. Utiliser WordPress revient en général moins cher que d’utiliser une solution d’édition en ligne, pour des performances 10 fois supérieures.
L’expression Google Friendly signifie que les sites WordPress sont adaptés aux algorithmes des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Ecosia, etc.). Cet aspect est important, car l’un des objectifs de tout site web est d’acquérir du trafic (des visiteurs) et notamment du trafic issu des résultats des moteurs de recherches : le trafic organique.
Il est également très facile d’améliorer le référencement naturel d’un site WordPress en utilisant des extensions dédiées (Yoast SEO, Rank Math, etc.) et en développant une stratégie SEO globale.
Les liens utiles
Consultant SEO et formateur WordPress
WordPress s’impose aujourd’hui comme une voir la solution la plus efficace pour créer facilement un site web. Une solution simple et facile à prendre en main qui conviendra à tous les nouveaux créateurs de site.
Le dilemme entre WordPress ou Wix est souvent présenté aux créateurs de sites n’ayant pas de connaissance en langage informatique (HTML, CSS, PHP et JavaScript).
Les deux solutions sont à la fois des CMS et se veulent accessibles aux débutants, mais comportent une différence de poids. WordPress est une solution Open Source alors que Wix est un éditeur en ligne et donc une solution propriétaire. En somme créer un site avec WordPress vous permet d’en être le propriétaire alors que créer un site avec Wix vous rendra locataire de votre propre site.
WordPress est également plus flexible et performant que Wix. La mise en place d’un site WordPress nécessite néanmoins une mise en place un peu plus longue (choix d’un hébergeur, installation, sélection d’un thème, etc.).
Un CMS (Content Management System) open source ou SGC (Système de Gestion de Contenu) est un logiciel gratuit et libre qui permet de créer un site internet. Parmi les CMS les plus populaires, WordPress est le leader incontournable, mais il existe également d’autres solutions comme Drupal, Joomla ou encore Prestashop. Pour pouvoir fonctionner l’interface de gestion doit être installée sur un hébergeur ou en local afin que l’utilisateur puisse commencer à créer son site web.
Les éditeurs en ligne font également partie de la famille des CMS. Ceux-ci sont néanmoins des solutions propriétaires, c’est-à-dire qu’ils sont sous licence et la propriété de sociétés privées. Il faut généralement recourir à un abonnement mensuel pour pouvoir disposer de l’ensemble des fonctionnalités.
Les éditeurs en ligne les plus populaires sont Wix, Squarespace, Weebly, Blogger ou encore Shopify.
Pour connaître le CMS utilisé par un site web plusieurs outils en ligne sont disponibles. Le site What CMS permet de détecter les 518 CMS les plus utilisés sur les sites web. Parmi, les CMS les plus populaires : WordPress, Joomla, Pimcore, PrestaShop, Drupal, Magento, Shopify, Wix ou encore Squarespace.