Choisir un hébergeur et enregistrer un nom de domaine

Choisir un hébergeur web et enregistrer un nom de domaine

Dans ce tutoriel, vous découvrirez ce qu’est un hébergeur Web. Vous procéderez ensuite à la réservation d’un hébergement pour votre futur site web ainsi qu’à l’enregistrement de votre nom de domaine (le nom de votre site).

Les points-clés à retenir

  • Le nom de domaine se réserve toujours en même temps que l’achat d’un hébergement web.
  • Un hébergeur web est une société qui met à disposition un espace de stockage sur des serveurs présents dans ses locaux.
  • Réserver un hébergement Web revient à louer un espace de stockage sur le disque dur d’un serveur web.
  • La solution d’hébergement la plus plébiscitée pour les nouveaux sites est le serveur mutualisé.
  • cPanel est une interface ergonomique proposé par certains hébergeurs. Elle est notamment disponible chez o2switch et PlanetHoster.

Les ressources utiles

Les liens utiles

Le mot de votre formateur

formateur WordPress

Clément Rousseau

Consultant SEO et formateur WordPress

Dans la suite de la formation nous utiliserons la formule d’hébergement proposée par o2switch. Pour faciliter votre suivi des tutoriels je vous conseille d’également choisir cet hébergeur.

Questions fréquentes sur les hébergeurs Web

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Un hébergeur est une société ou un prestataire de services qui propose un espace de stockage sur un serveur. Un hébergeur met à disposition un serveur connecté afin de rendre votre site web accessible à tous les internautes en permanence.

Quel est le meilleur hébergeur Web ?

La question du meilleur service d’hébergement web est une question fréquente. Une question en réalité insoluble, la plupart des hébergeurs proposent des services, des technologies et des tarifs similaires. Parmi les meilleurs hébergeurs les plus réputés figurent actuellement o2switch, PlanetHoster, Ionos, Gandi ou encore OVH.

Comment trouver l’hébergeur d’un site Web ?

Pour connaître l’hébergeur web utilisé par un site Web il vous suffit de faire une recherche du nom de domaine sur la base de données Whois. Le nom de l’hébergeur est indiqué sur la ligne intitulée nserver ou name server.