- 20 % sur Divi !
Offre Spéciale
Dans ce tutoriel, vous découvrirez l’interface WordPress et les principaux items qui le composent.
Les liens utiles
Consultant SEO et formateur WordPress
Pour bien comprendre la création d’un site avec WordPress, il faut appréhender plusieurs concepts. Exprimons les sous la forme d’une analogie.
Votre hébergeur web s’apparente à votre terrain.
L’URL de votre site est votre adresse postale.
Le CMS WordPress représente les fondations de votre maison.
Votre thème WordPress représente votre maison.
Les pages ou articles sont les pièces de votre maison (votre maison peut très bien compter des centaines de pièces de toutes les tailles et de tous les formats).
Les plugins que vous installerez seront des ajouts post construction (une véranda, un poêle à bois, un jacuzzi, etc.).
Les articles (ou post) sont initialement destinés à construire un blog ou un fil d’actualité. Ils possèdent donc une date de publication, un auteur et proposent une fonction commentaires par défaut. Les articles WordPress peuvent également être identifiés par mots-clés et être rattachés à une catégorie.
Les pages sont un contenu plus statique, la date de publication n’est pas associée. Les pages WordPress fonctionnent avec un modèle pré-établi et suivent une hiérarchie. Les pages WordPress permettent de construire n’importe quel contenu, elles sont donc à privilégier pour toute création autre que le blogging.
Un Thème WordPress ou Template WordPress est ensemble de fichiers (Html, feuilles de style CSS, JavaScript, PHP, etc.) qui viennent se greffer sur WordPress afin de créer le design et les principales fonctionnalités d’un site WordPress. Le CMS WordPress fonctionne de pair avec un thème WordPress, lors de l’installation du système de gestion de contenu un thème gratuit est présent par défaut.
Un plugin WordPress ou extension WordPress est ensemble de fichiers (Html, feuilles de style CSS, JavaScript, PHP, etc.) qui viennent en supplément de votre thème WordPress pour ajouter des fonctionnalités à un site créé avec le CMS (Système de gestion de contenu). Un thème WordPress couvre rarement à lui seul tous les besoins nécessaires, c’est donc le rôle des plugins.