Qu’est-ce que WordPress ?

Dans ce tutoriel d’introduction vous allez vous familiariserez avec le concept de CMS, découvrir les principaux attributs de WordPress et les idées reçues au sujet du CMS.

Les points-clés à retenir

  • WordPress est un logiciel qui permet de créer et d’administrer facilement un site internet.
  • Créer un site avec WordPress est simple, accessible à tous et ne nécessite pas de savoir coder.
  • WordPress est un CMS. CMS est un acronyme anglophone qui signifie Content Management System, en français cela s’appelle un SGC pour système de gestion de contenu.
  • Le CMS WordPress disponible sur WordPress.org est souvent confondu avec le service en ligne WordPress.com. Les deux outils sont différents, mais ils ont été développés par la même entreprise américaine : Automattic. La plupart du temps, quand les gens disent « WordPress », ils font allusion au logiciel WordPress auto-hébergé disponible sur WordPress.org.
  • 35,3% des sites dans le monde utilisent WordPress. WordPress est donc le logiciel le plus utilisé pour créer un site internet.
  • WordPress est gratuit et Open-source. Le CMS est sous licence GPLv2. Open source signifie que le code source du logiciel est accessible, tout le monde peut utiliser ou modifier le logiciel WordPress gratuitement.
  • Pour fonctionner WordPress nécessite d’être installé sur un hébergeur Web (tutoriel 2.2) et d’utiliser un thème WordPress (tutoriel 3.4).
  • WordPress est gratuit, mais créer un site avec WordPress engendre souvent des coûts. Les hébergeurs web, les thèmes WordPress et les plugins WordPress sont indispensables et sont souvent payants.
Répartition des outils et logiciels utilisés pour créer un site internet

5 choses à savoir sur WordPress

  • WordPress est gratuit.
  • WordPress est open-source.
  • WordPress est le CMS le plus utilisé au monde.
  • WordPress est le logiciel de création de site web le plus utilisé au monde.
  • WordPress est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL.

Les ressources utiles

Les liens utiles

Le mot de votre formateur

formateur WordPress

Clément Rousseau

Consultant SEO et formateur WordPress

En l’espace de quelques années, le CMS WordPress s’est imposé comme la solution incontournable pour créer un site web. Gratuit, Open source et entièrement personnalisable, il est adaptable à n’importe quel projet de création Web.

Questions fréquentes sur WordPress

Est-ce que WordPress est gratuit ?

Le CMS WordPress est gratuit, c’est un logiciel libre qu’il est possible de télécharger sur le site officiel WordPress.org.

Cette notion de gratuité est néanmoins à nuancer. Le CMS est gratuit, mais la création d’un site avec WordPress ne l’est pas. Créer un site WordPress engendre automatiquement des coûts. Parmi les coûts récurrents il y a la réservation d’un hébergement web, le choix d’un thème premium et l’utilisation de plugins payants. Des frais annexes à prendre en considération avant de créer un site WordPress.

Quelle est la différence entre WordPress.org et WordPress.com ?

WordPress.org est le site officiel sur lequel vous pouvez télécharger le logiciel WordPress gratuit et open-source. Cette solution est communément appelée WordPress auto-hébergé, car il vous revient de trouver un hébergement pour installer et créer votre site Web à l’aide du logiciel WordPress. Vous serez ainsi 100% propriétaire de votre site.

WordPress.com est une solution propriétaire qui permet de créer un blog/site en quelques minutes, un service payant qui utilise en arrière-plan le logiciel WordPress. WordPress.com fonctionne comme un éditeur en ligne, une solution simple à utiliser, mais qui ne permet pas de bénéficier de la flexibilité de la puissance d’un site WordPress auto-hébergé.

Quel est le prix d’un site WordPress ?

Le prix d’un site WordPress est très variable. Le prix va principalement dépendre de la solution d’hébergement retenu, du thème choisi ou créé, des extensions installées et du créateur. Un particulier qui crée son site par lui-même obtiendra un site WordPress avec un prix de revient entre 50 et 300 euros. Une agence facturera de son côté facilement entre 500 et 3 000 euros pour un simple site vitrine sous WordPress, voir plusieurs milliers d’euros pour un site e-commerce ou un site spécifique.