- 20 % sur Divi !
Offre Spéciale
Dans ce tutoriel, vous découvrirez ce qu’est un nom de domaine. Vous découvrirez plusieurs outils pour vous aider dans la recherche celui-ci et les principales règles à respecter pour sélectionner un nom de domaine disponible.
L’achat d’un nom de domaine ou plutôt l’enregistrement d’un nom de domaine se fait auprès d’une entité appelée un Registrar. Le Registrar est une société commerciale qui va prendre en charge l’enregistrement de votre nom de domaine pour une période déterminée (allant de 1 à 10 ans). En fonction de l’extension choisie pour votre site web, le Registrar fera les démarches nécessaires auprès du Bureau d’enregistrement compétent (Registry) responsable de l’extension.
Dans les faits, enregistrer un nom de domaine est très simple, il est possible de réaliser l’enregistrement d’un nom de domaine au même moment que l’achat d’une formule d’hébergement web. Faire la réservation via son hébergeur permet également obtenir son nom de domaine gratuit la première année.
Créer un site internet entraîne parfois la frustration de se retrouver en face de l’absence d’un nom de domaine libre. Le marché des noms de sites web fait aujourd’hui l’objet d’une spéculation intense. Des millions de noms de domaines sont actuellement indisponibles ou sont à la revente pour des centaines voir des milliers d’euros.
Trouver le nom idéal pour son site peut s’avérer difficile, d’autant plus si votre site à vocation à représenter votre entreprise, une marque ou une dénomination sociale et que le nom de domaine n’est plus disponible.
Un nom de domaine enregistré avant une raison sociale, une marque déposée ou une propriété intellectuelle est presque impossible à récupérer sans la bonne volonté de son propriétaire originel. Légalement, l’antériorité de l’enregistrement prévaut. Il est souvent plus simple de trouver un nouveau nom de domaine disponible plutôt que d’essayer de récupérer un nom existant. La multiplication des nouvelles extensions permet de varier les possibilités et donc de facilement trouver des alternatives.
Les liens utiles
Consultant SEO et formateur WordPress
Le nom de votre site doit être choisi avec soin. Essayez de constituer une short list des noms que vous aimez et demandez l’avis de votre entourage, c’est souvent le meilleur des indicateurs.
Un nom de domaine est une composante de l’adresse d’un site Web (URL). Il permet pour un utilisateur d’accéder à un site web à partir de la barre URL de son navigateur.
Il est également utilisé pour la création des boîtes mails ou courriels. Il sera présent derrière le symbole @.
La base de données Whois Raynette permet de connaitre les informations sur le propriétaire d’un nom de domaine, le serveur DNS ainsi que les coordonnées de contact enregistrées.
Les hébergeurs web ont tendance à remplacer l’adresse de contact du propriétaire réel par une adresse anti-spam afin d’éviter les messages indésirables.
DNS est tout simplement l’acronyme de Domain Name System. Les noms de domaines sont un système hiérarchique inventé par Paul Mockapetris en 1983 permettant de « découper » le réseau.
Un nom de domaine ne s’achète pas, il se loue pour une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. Il est donc important de le faire renouveler régulièrement.
L’enregistrement d’un nom de domaine se fait auprès d’un opérateur spécialisé appelé Registrar. Le Registrar est une société commerciale qui se charge d’inscrire votre nom de domaine sur les serveurs DNS du Registry qualifié en fonction de l’extension concernée (l’AFNIC pour le .fr, VeriSign pour le .com et .net, etc.). En dernier lieu le Registry remonte l’enregistrement à l’ICANN qui est l’organisme américain responsable de la gestion des noms de domaines de premier niveau (TLD).
Il est très fréquent lors de la création d’un site internet d’être confronté à l’impossibilité d’enregistrer le nom de domaine que l’on souhaite. Cela est d’autant plus embêtant lorsque celui-ci est le nom commercial de votre entreprise ou un nom de marque.
Lorsqu’un nom de domaine n’est pas disponible, la première chose à faire est de vérifier si un site internet est réellement adossé à celui-ci. Les noms de domaines réservés, mais à la vente renvoient systématiquement sur la page du revendeur. Dans le cas où le site serait réel et actif, il est en général difficile de récupérer le nom de domaine souhaité. Il est toutefois possible d’essayer de rentrer en contact avec le propriétaire pour commencer une négociation.
L’alternative consiste à réserver le nom avec une extension différent, les spéculateurs se content généralement de ne réserver que les noms de domaine de premier niveau.