- 20 % sur Divi !

Summer Sale

  • 00

    Jours

  • 00

    heures

  • 00

    Minutes

  • 00

    Secondes

Choisir un nom de domaine disponible

Choisir un nom de domaine disponible pour son site Web

Dans ce tutoriel, vous découvrirez ce qu’est un nom de domaine. Vous découvrirez plusieurs outils pour vous aider dans la recherche celui-ci et les principales règles à respecter pour sélectionner un nom de domaine disponible.

Les points-clés à retenir sur les noms de domaine

  • Le nom de domaine se réserve toujours au même moment que la réservation de votre hébergeur web (tutoriel 2.2).
  • Un nom de domaine est une composante de l’adresse d’un site Web (URL). (c’est en quelque sorte l’équivalent de votre adresse postale, mais sur internet).
  • Derrière chaque URL, il y a une adresse IP (cette adresse correspond à l’emplacement du serveur sur lequel sera hébergé votre site).
  • Le préfixe « www » (world wide web) est adossé aux noms de domaines. Le propriétaire d’un site est libre de le laisser ou non affiché. Ce point sera traité lors de l’installation de WordPress (tutoriel 2.5).
  • Le nom de domaine sera utilisé dans la création de vos boîtes mails (ex : clement@capdecom.fr).
  • Les extensions qui terminent un nom de domaine ont un sens. Il faut donc y prêter une attention particulière.
  • Pour trouver un nom de domaine disponible vous pouvez vous aider de l’outil Domain Typer.
  • Pour connaître le propriétaire d’un nom de domaine, vous pouvez consulter la base de données Whois Raynette.
  • « Le mieux est l’ennemi du bien » : beaucoup de noms de domaines ne sont plus disponibles. Il faut parfois savoir se satisfaire d’un second choix.
Les parties d'un nom de domaine

Les règles à respecter pour bien choisir le nom de son site

  • Il doit être facile à comprendre, facile à écrire et facile à retenir.
  • Il doit être le plus court possible.
  • Il doit éviter au maximum les chiffres et les tirets.
  • Il doit respecter les marques déposées.
  • Il doit posséder une extension cohérente.
    • .com Site généraliste ou à caractère commercial
    • .net Site lié aux activités Internet
    • .org Site d’une organisation (clubs, associations, etc.)
    • .edu Site rattaché à une activité éducative (écoles, universités, etc.)
    • .info Site informationnel (média, journal, etc.)
    • .gouv Site gouvernemental
    • .fr Site français
    • .es Site espagnol
    • .it Site italien
    • .bzh Site relatif à la Bretagne

Comment acheter un nom de domaine ?

L’achat d’un nom de domaine ou plutôt l’enregistrement d’un nom de domaine se fait auprès d’une entité appelée un Registrar. Le Registrar est une société commerciale qui va prendre en charge l’enregistrement de votre nom de domaine pour une période déterminée (allant de 1 à 10 ans). En fonction de l’extension choisie pour votre site web, le Registrar fera les démarches nécessaires auprès du Bureau d’enregistrement compétent (Registry) responsable de l’extension.

Dans les faits, enregistrer un nom de domaine est très simple, il est possible de réaliser l’enregistrement d’un nom de domaine au même moment que l’achat d’une formule d’hébergement web. Faire la réservation via son hébergeur permet également obtenir son nom de domaine gratuit la première année.

Trouver un nom de domaine disponible

Créer un site internet entraîne parfois la frustration de se retrouver en face de l’absence d’un nom de domaine libre. Le marché des noms de sites web fait aujourd’hui l’objet d’une spéculation intense. Des millions de noms de domaines sont actuellement indisponibles ou sont à la revente pour des centaines voir des milliers d’euros.

Trouver le nom idéal pour son site peut s’avérer difficile, d’autant plus si votre site à vocation à représenter votre entreprise, une marque ou une dénomination sociale et que le nom de domaine n’est plus disponible.

Un nom de domaine enregistré avant une raison sociale, une marque déposée ou une propriété intellectuelle est presque impossible à récupérer sans la bonne volonté de son propriétaire originel. Légalement, l’antériorité de l’enregistrement prévaut. Il est souvent plus simple de trouver un nouveau nom de domaine disponible plutôt que d’essayer de récupérer un nom existant. La multiplication des nouvelles extensions permet de varier les possibilités et donc de facilement trouver des alternatives.

Les ressources utiles

Les liens utiles

Le mot de votre formateur

formateur WordPress

Clément Rousseau

Consultant SEO et formateur WordPress

Le nom de votre site doit être choisi avec soin. Essayez de constituer une short list des noms que vous aimez et demandez l’avis de votre entourage, c’est souvent le meilleur des indicateurs.

Questions fréquentes sur le nom de domaine

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une composante de l’adresse d’un site Web (URL). Il permet pour un utilisateur d’accéder à un site web à partir de la barre URL de son navigateur.

Il est également utilisé pour la création des boîtes mails ou courriels. Il sera présent derrière le symbole @.

Comment connaitre le propriétaire d’un nom de domaine ?

La base de données Whois Raynette permet de connaitre les informations sur le propriétaire d’un nom de domaine, le serveur DNS ainsi que les coordonnées de contact enregistrées.

Les hébergeurs web ont tendance à remplacer l’adresse de contact du propriétaire réel par une adresse anti-spam afin d’éviter les messages indésirables.

Que signifie DNS ?

DNS est tout simplement l’acronyme de Domain Name System. Les noms de domaines sont un système hiérarchique inventé par Paul Mockapetris en 1983 permettant de « découper » le réseau.

Comment acheter un nom de domaine ?

Un nom de domaine ne s’achète pas, il se loue pour une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. Il est donc important de le faire renouveler régulièrement.

L’enregistrement d’un nom de domaine se fait auprès d’un opérateur spécialisé appelé Registrar. Le Registrar est une société commerciale qui se charge d’inscrire votre nom de domaine sur les serveurs DNS du Registry qualifié en fonction de l’extension concernée (l’AFNIC pour le .fr, VeriSign pour le .com et .net, etc.). En dernier lieu le Registry remonte l’enregistrement à l’ICANN qui est l’organisme américain responsable de la gestion des noms de domaines de premier niveau (TLD).

Comment faire si le nom de domaine n’est pas disponible ?

Il est très fréquent lors de la création d’un site internet d’être confronté à l’impossibilité d’enregistrer le nom de domaine que l’on souhaite. Cela est d’autant plus embêtant lorsque celui-ci est le nom commercial de votre entreprise ou un nom de marque.

Lorsqu’un nom de domaine n’est pas disponible, la première chose à faire est de vérifier si un site internet est réellement adossé à celui-ci. Les noms de domaines réservés, mais à la vente renvoient systématiquement sur la page du revendeur. Dans le cas où le site serait réel et actif, il est en général difficile de récupérer le nom de domaine souhaité. Il est toutefois possible d’essayer de rentrer en contact avec le propriétaire pour commencer une négociation.

L’alternative consiste à réserver le nom avec une extension différent, les spéculateurs se content généralement de ne réserver que les noms de domaine de premier niveau.