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Dans ce tutoriel, vous découvrirez l’importance d’installer un plugin de SEO afin d’améliorer le référencement naturel d’un site WordPress. Vous apprendrez à configurer le plugin Yoast SEO, créer un sitemap, créer un breadcrumbs et renseigner la balise title et meta description d’une page web.
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Les liens utiles
Consultant SEO et formateur WordPress
Yoast SEO est un atout pour faciliter le référencement naturel d’un site créé avec WordPress, mais il ne se suffit pas à lui-même.
L’extension n’est que le minimum pour débuter une stratégie SEO. Pour mieux comprendre le référencement naturel je vous invite à consulter l’article dédié au SEO.
L’acronyme SEO est issu de l’anglais signifie Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche.
Le SEO correspond à toutes les stratégies améliorant le référencement organique ou naturel d’un site web et de ses pages dans les résultats proposés par les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, etc.).
Le référencement naturel d’un site créé avec WordPress va être dépendant d’un grand nombre de paramètres. Pour bien référencer un site WordPress, il faut agir sur les critères On-site et Off-site.
Le travail On-site correspond à toutes les actions propres aux pages web (qualité du contenu, structure, balisage, vitesse de chargement, mots-clés, etc.).
Le travail Off-site correspond à tous les facteurs externes dont le plus important : Les backlinks.
L’extension Yoast SEO est l’extension dédiée au référencement naturel la plus populaire sur WordPress. Elle possède l’avantage d’être au format Freenium et donc de proposer de nombreuses fonctionnalités gratuitement. Le plugin est présent sur plus de 7 millions de sites WordPress.
Yoast SEO est indéniablement une très bonne base pour insérer les fonctionnalités minimums demandées par les algorithmes, mais il ne représente que la première pierre d’une stratégie SEO.
Un site créé avec WordPress peut être référencé instantanément en le communiquant à l’outil search console proposé par Google.
Par contre pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche, sur une requête donnée, il va falloir beaucoup plus de temps. Il est très difficile pour un site nouvellement créé d’apparaitre sur la première page des résultats Google sur une requête concurrentielle avant 6 mois. Le Top 3 des résultats Google est principalement occupé par des sites ayant plus de trois ans d’ancienneté.