Installer un plugin SEO (référencement naturel)

Dans ce tutoriel, vous découvrirez l’importance d’installer un plugin de SEO afin d’améliorer le référencement naturel d’un site WordPress. Vous apprendrez à configurer le plugin Yoast SEO, créer un sitemap, créer un breadcrumbs et renseigner la balise title et meta description d’une page web.

Les points-clés à retenir

  • Yoast SEO est un plugin Freemium de référencement naturel (SEO).
  • Un sitemap ou plan de site est un fichier XML qui répertorie toutes les URL (pages) d’un site. Celui-ci facilite l’exploration de votre site par les robots d’indexation.
  • Les Méta données sont les données utilisées par les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, etc.) et les réseaux sociaux (Facebook) pour décrire le contenu d’une page.
  • Les Méta données se composent d’un Méta Title (SEO title), d’une Méta description et éventuellement d’une image mise en avant.
  • Le fil d’ariane ou Breadcrumbs est une série de liens de navigation. Le fil d’ariane indique les pages parents de la page actuelle sur laquelle ce trouve un visiteur.
  • Les utilisateurs du thème Divi peuvent insérer un Breadcrumbs l’aide du module Divi Breadcrumbs
  • Yoast SEO permet également de générer un Breadcrumbs en insérant simplement un shortcode.
[wpseo_breadcrumb]

Les ressources utiles

Les liens utiles

Le mot de votre formateur

formateur WordPress

Clément Rousseau

Consultant SEO et formateur WordPress

Yoast SEO est un atout pour faciliter le référencement naturel d’un site créé avec WordPress, mais il ne se suffit pas à lui-même.

L’extension n’est que le minimum pour débuter une stratégie SEO. Pour mieux comprendre le référencement naturel je vous invite à consulter l’article dédié au SEO.

Questions fréquentes sur le référencement naturel

Qu’est-ce que le SEO ?

L’acronyme SEO est issu de l’anglais signifie Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche.

Le SEO correspond à toutes les stratégies améliorant le référencement organique ou naturel d’un site web et de ses pages dans les résultats proposés par les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, etc.).

Comment améliorer le référencement naturel d’un site WordPress ?

Le référencement naturel d’un site créé avec WordPress va être dépendant d’un grand nombre de paramètres. Pour bien référencer un site WordPress, il faut agir sur les critères On-site et Off-site.

Le travail On-site correspond à toutes les actions propres aux pages web (qualité du contenu, structure, balisage, vitesse de chargement, mots-clés, etc.).

Le travail Off-site correspond à tous les facteurs externes dont le plus important : Les backlinks.

Yoast SEO est-il le meilleur plugin SEO pour WordPress ?

L’extension Yoast SEO est l’extension dédiée au référencement naturel la plus populaire sur WordPress. Elle possède l’avantage d’être au format Freenium et donc de proposer de nombreuses fonctionnalités gratuitement. Le plugin est présent sur plus de 7 millions de sites WordPress.

Yoast SEO est indéniablement une très bonne base pour insérer les fonctionnalités minimums demandées par les algorithmes, mais il ne représente que la première pierre d’une stratégie SEO.

Combien de temps faut-il pour référencer un site WordPress ?

Un site créé avec WordPress peut être référencé instantanément en le communiquant à l’outil search console proposé par Google.

Par contre pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche, sur une requête donnée, il va falloir beaucoup plus de temps. Il est très difficile pour un site nouvellement créé d’apparaitre sur la première page des résultats Google sur une requête concurrentielle avant 6 mois. Le Top 3 des résultats Google est principalement occupé par des sites ayant plus de trois ans d’ancienneté.