Avis et test de WIX

Dernière modification le 12-02-2019
wix avis

Impossible d’être passé à côté de WIX en 2019. À grand renfort de campagnes publicitaires sur Youtube et sur le web la plateforme semble s’être forgée une réputation d’acteur incontournable dans la création de site Internet. Le point sur cet éditeur qui chamboule la création web.

Qu’est-ce WIX?

WIX est une plateforme en ligne qui permet de créer des sites web sans avoir à coder (langage html, CSS…). C’est ce que l’on appelle plus communément un « éditeur de site » au même titre que 1&1 (ionos) Weebly, Jimdo ou encore SiteW. La compagnie à son siège à Tel Aviv, en Israël,comme beaucoup d’acteurs du numérique. Elle compte plusieurs millions de sites hébergés (un gage de crédibilité, mais surtout de pérennité) et est actuellement leader des plateformes de création de sites web. WIX est cependant loin des derrières les systèmes de gestion de contenu (CMS) open source. Comparativement WIX représente 0,5% des sites Web dans le monde contre plus de 30% pour un CMS comme WordPress. WIX est-ce que l’on appelle une solution propriétaire en ligne, cela signifie que l’entreprise met à disposition un outil de création sous une forme locative, mais que l’accès au code est fermé. En somme WIX est propriétaire du contenu que vous créez sur son interface. C’est une pratique qui est habituelle chez tous les sites de type plateforme en ligne.

Quel est le prix d’un site WIX?

WIX met avant la possibilité de créer un site internet gratuit, c’est une demi vérité. Effectivement l’éditeur de site propose une offre d’appel qui est gratuite et qui permet de créer son propre site. Cette offre ne permet cependant pas d’avoir son propre nom de domaine, contient des publicités et une bande passante dédiée très limitée. C’est une offre qui peut être intéressante pour réaliser un site temporaire ou pour faire une présentation (pour changer du format Powerpoint par exemple), outre ces applications anecdotiques il faut en réalité souscrire à une offre payante pour avoir un site avec une allure professionnelle.
Les prix de WIX sont les suivants, à noter que ces prix nécessitent un engagement sur un an.

prix 2019 wix

Un forfait classique chez WIX, si l’on s’en tient à la formule conseillée unlimited, revient donc en réalité à 149 euros par an, ce qui reste encore abordable.

Comment créer un site Internet sur Wix ?

Créer un site Internet sur WIX est un jeu d’enfant, cela ne demande aucune connaissance informatique ou en langage de programmation orienté web. L’éditeur de site web permet de créer un site facilement et surtout sans coder. L’interface est facile d’accès et possède probablement le système Drag and drop (glissé-déposé) le plus intuitif des plateformes en ligne. WIX met également à disposition des « templates » (des modèles de page) avec un système de mise en page pensés par des graphistes et des webdesigners qui donneront une allure professionnelle à votre site, au même titre que pourrait le faire une agence web. Construire votre site sur WIX vous demandera néanmoins du temps de travail pour la mise en forme, la rédaction de texte, la création de visuels…

Le problème majeur de WIX réside dans ses limites de création, en tant qu’utilisateur WIX vous n’avez pas accès au code ce qui fait que si votre site à besoin d’évoluer ou que vous nécessitez une fonctionnalité particulière non prévue par WIX vous serez bloqué. Vous ne pourrez pas non plus faire appel à un développeur, car le code source est inaccessible. La plateforme intègre depuis peu une fonctionnalité code Beta (en développement) cet aspect pourrait donc être amené à évoluer.

Notre avis sur Wix

WIX est une plateforme très bien conçue, mais qui malheureusement possède trois grandes limites.
La première limite réside dans la propriété. Chez WIX vous êtes locataire et non propriétaire de votre site. Si vous décidez de migrer votre site vers une autre solution vous ne pourrez pas le faire. Le jour où vous arrêtez de payer vous perdrez votre site et votre nom de domaine.

La deuxième limite concerne le référencement et l’optimisation des sites créés. C’est un secret de polichinelle, les sites composés sur WIX ont plus de difficultés à se faire référencer sur les moteurs de recherche (référencement Google, Bing …) que les sites développés sur une solution Open Source (WordPress, Joomla…). Ces sites sont également moins performants. Les sites WIX ont particulièrement des lacunes cocnernat l’optimisation pour mobile ou le temps de chargement est parfois long et les sites non responsives. le smartphone est pourtant le premier écran pour se connecter au quotidien, devant l’ordinateur, Google en prend compte dans son algorithme.

Performances de deux sites mis en avant par Wix

site wix tea story pagespeed insights

Score Pagespeed Insights

site wix purniture canada pagespeed insights

Score Pagespeed Insights

La troisième limite concerne le fait que le code soit fermé et les développements limités. Tant que votre objectif est de développer un petit site vitrine ou un petit blog cela ne devrait pas être problématique, mais si vous nécessitez des modules spécifiques (formulaire de réservation, comparateur de prix…) vous serez très vite bloqués.

WIX ne rivalise pas avec les CMS traditionnels

Force est de constater que la plateforme ne rivalise pas encore avec des solutions open source (CMS) bien configurés et accompagnés d’un thème Builder (découvrez nos solutions) qui s’avèreront aussi simple de prise en main et plus performants. Un site créé sur WordPress, Joomla, Prestashop ou Drupal signifie également que vous en serez le propriétaire légal ce qui est indispensable.

Dernière modification le 12-02-2019