Les Thèmes WordPress

Qu’est-ce qu’un Thème WordPress ?

PrésentationThème WordPress

Qu’est-ce qu’un Thème WordPress ?

Un Thème WordPress également appelé Template WordPress n’est autre qu’un ensemble de fichiers (Html, feuilles de style CSS, JavaScript, PHP, etc.) conçu pour créer l’apparence de votre site internet sur WordPress. Un thème vient s’implémenter sur le CMS (Système de gestion de contenu) pour fonctionner de paire. WordPress ne fonctionne pas sans un thème, c’est pour cela que par défaut lorsque vous installez WordPress, un thème gratuit est automatiquement activé.

ThèmesGratuits

Les thèmes WordPress Gratuits

Les Thèmes WordPress Gratuits sont comme leur nom l’indique gratuits. Ils sont disponibles directement depuis l’interface de WordPress depuis l’onglet apparence. Certains thèmes gratuits non rien à envier aux thèmes payants, mais ils ne rivalisent pas avec le top des meilleurs thèmes WordPress payants. Les thèmes gratuits sont idéales, si vous débutez pour vous familiariser avec l’interface de création.

Sélection de thèmes WordPress officiels et Gratuits

ThèmesFreemium

Les thèmes WordPress Freemium

La notion de Freemium est une notion qui peut parfois dérouter, mais qui est très présente dans l’univers du digital et de la programmation. Un Thème WordPress Freemium est un template proposé gratuitement, en libre accès, mais avec des fonctionnalités bloquées ou bridés. Certains thèmes permettent de créer un site fonctionnel tout en conservant la version Freemium, mais la stratégie des développeurs est généralement de vous faire évoluer pour choisir la version payante. Les thèmes Freemium sont pratiques, car il vous permette de « tester » 80% du thème sans avoir à souscrire à une licence.

ThèmesPremium

Les thèmes WordPress Payants ou Premium

Les Thèmes WordPress Premium correspondent à tous les thèmes payants proposés pour WordPress. Les thèmes payants sont généralement Multi-Purpose. Ils sont conçus pour répondre à une multitude de besoins de création. Le prix des thèmes Premium oscille entre 25 euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les thèmes haut de gamme. Les thèmes Premium ont généralement tous le même défaut. Ils répondent en général très bien à un besoin précis, mais ils sont généralement rigides. Il vous sera difficile par la suite de faire évoluer votre site. Pour trouver un bon thème Premium rendez-vous sur Envato anciennement Themeforest qui est la plus grande place de marché de thèmes WordPress. C’est également la garantie d’avoir un thème sein, sans virus ou logiciel espion.

Thèmes WordPress payants sur Envato Market

ThèmesBuilder

Les thèmes Builder ou de construction

Les Thèmes Builder sont une nouvelle tendance grandissante sur le marché de WordPress. Les thèmes Builder sont des thèmes Premium, donc payants, configurés pour vous permettent de créer un site unique. Ils permettent de modifier facilement les mises en page de votre site. Concrètement, vous créez quelque chose visuellement et le Thème Builder le traduit en code web, c’est un peu comme si vous travaillez sur un PowerPoint. Les thèmes de construction de page sont très prisés, car ils permettent de personnaliser entièrement un site Web sans aucune notion en programmation ou en langage web. Aujourd’hui, la référence des thème Builder est le thème Divi proposé par Elegant Themes. Le thème Divi est aujourd’hui le thème payant le plus utilisé au monde.

Divi, le meilleur thème builder pour WordPress

ThèmesSur-mesure

Les thèmes uniques ou sur-mesure

Les thèmes uniques sont des thèmes conçus sur-mesure, un développeur WordPress met en place à la main les fichiers indispensables au fonctionnement du thème (style.css, page.php, fonction.php, index.php …), écris les contenus en html et met en forme à l’aide de CSS et de JavaScript. Le site CapdeCom utilise un thème unique. Vous ne pouvez donc pas le trouver à l’achat. C’est également le travail réalisé par les agences web et cela vous permet d’avoir votre site web 100% unique. Les sites sur-mesure ne sont pas adaptés si vous avez peu de connaissance en html et CSS, car cela vous oblige à toujours avoir recours à un prestataire. Une situation de dépendance qui peut vite s’avérer couteuse.

Choix du thème

Quel thème WordPress choisir ?

Le choix du thème est primordial pour réaliser un site avec WordPress. Pour choisir un bon thème il faut avant tout identifier votre besoin en termes de création. Certains thèmes répondent parfaitement à un besoin précis (site hôtelier, site de restaurant, comparateur de prix etc.). Des thèmes biens pensés et fonctionnels, mais souvent difficilement personnalisables. D’autres templates se veulent comme des thèmes de construction (thème builder), à l’instar de Divi. Ils sont donc entièrement personnalisables.

Avant de prendre une décision assurez-vous toujours que votre thème soit responsive, SEO Friendly et rapide. Il est également préférable de toujours choisir un thème qui possède un grand nombre d’installations actives. Cet aspect est important, car cela vous assure que le thème est vivant et actualisé régulièrement. Si vous avez peur de vous tromper nous vous conseiller de choisir un des 10 meilleurs thèmes de WordPress.

Lorsque vous naviguez sur la toile, vous pouvez être amené à identifier un site dont vous appréciez le design et la structure. Utilisez dans ce cas Theme Detector pour connaître le thème utilisé.