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Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment installer Google Analytics sur votre site WordPress. Le service gratuit d’analyse vous permettra ainsi de suivre l’audience et la fréquentation de votre site web.
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Consultant SEO et formateur WordPress
Google Analytics figure toujours comme un des outils de référence pour le suivi du trafic sur un site Web. Son installation n’a rien d’obligatoire, mais peut vous apporter des informations utiles sur la fréquentation et les visiteurs de votre site WordPress.
Google Analytics est un outil gratuit proposé par Google Inc. L’outil permet d’analyser d’audience ou le trafic d’un site Web. L’outil d’analyse est actuellement la solution la plus utilisée sur le Web pour le suivi de fréquentation. Elle est présente sur près de 80% des sites web.
Google Analytics fournit aux administrateurs de sites Web des indicateurs sur la fréquentation de leur site, tel que l’audience ou le comportement des visiteurs.
Google Analytics a également pour vocation de se synchroniser avec Google Ads afin de suivre l’efficacité des campagnes marketing réalisées avec la plateforme publicitaire de Google.
Google a l’habitude de proposer de nombreux outils gratuitement (Google Search Console, Google Analytics, Gmail, Google Map, etc.), derrière ces outils se cache une stratégie de rentabilisation.
Le service d’analyse proposé par Google a pour stratégie d’inciter les utilisateurs à essayer ou plus généralement utiliser Google Ads (la régie publicitaire de Google) afin d’augmenter leur trafic. Google Analytics et Google Ads sont parfaitement programmés pour travailler de pair.
La première raison évidente d’utiliser Google Analytics est bien évidemment sa gratuité. Les logiciels d’analyse concurrents coûtent plusieurs centaines d’euros.
La deuxième raison d’utiliser Google Analytics tient dans la richesse des données extraites des visiteurs. Nombre de visites, temps moyen passé sur le site, provenance du trafic, technologie de navigation, types d’appareils des utilisateurs, etc. Google Analytics proposent beaucoup d’indicateurs qu’il est ensuite très facile de regrouper en différents segments.
Google recommande de place le code de suivi de Google Analytics (code JavaScript) dans le Head de son site. Il est ainsi recommandé de placer le code avant la balise </head>.
Il est recommandé de placer le chargement de code JavaScript à la fin d’une page html avant la balise </body>, ceci pour ne pas pénaliser le temps de charge du site. En revanche Google recommande de placer son code de suivi avant la balise </head>. Le script de Google Analytics s’exécute de manière asynchrone, c’est-à-dire en arrière-plan, il impacte donc peu le ressenti du temps de chargement d’une page web.
L’outil d’analyse Google Analytics est proposé gratuitement et occupe plus de 80% des sites web. Les administrateurs de sites web peuvent être tentés de choisir une autre solution afin de renforcer la protection des personnelles des visiteurs. Parmi les principales alternatives à la solution analytics de Google figurent : Matomo, Woopra, GoSquared ou encore Fox Metrics.