Configurer les outils complémentaires
2 leçons

Installer Google Analytics

Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment installer Google Analytics sur votre site WordPress. Le service gratuit d’analyse vous permettra ainsi de suivre l’audience et la fréquentation de votre site web.

Les points-clés à retenir

  • Google Analytics est un service gratuit proposé par Google pour analyser la fréquentation et le trafic d’un site web.
  • Le service Google Analytics propose des données assez précises, mais ces données ne doivent pas être considérées comme exhaustives. Certains navigateurs comme Firefox ou certaines extensions peuvent venir bloquer le suivi de Google Analytics.
  • Pour utiliser Google Analytics, il vous faut au préalable posséder une adresse Gmail. Il vous sera par la suite possible de vous connecter à partir de la page Google Analytics.
  • Pour installer Google Analytics sur un site WordPress, il faut insérer un code de suivi unique sur chaque page de votre site Web. Le code de suivi se matérialise par un script qu’il suffit d’intégrer dans la partie head de votre site. La partie head se situant dans le fichier header.php.
  • La principale alternative à Google Analytics se nomme Matomo. Une solution plus respectueuse de la protection des données, mais payante.

Les liens utiles

Le mot de votre formateur

formateur WordPress

Clément Rousseau

Consultant SEO et formateur WordPress

Google Analytics figure toujours comme un des outils de référence pour le suivi du trafic sur un site Web. Son installation n’a rien d’obligatoire, mais peut vous apporter des informations utiles sur la fréquentation et les visiteurs de votre site WordPress.

Questions fréquentes sur Google Analytics

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil gratuit proposé par Google Inc. L’outil permet d’analyser d’audience ou le trafic d’un site Web. L’outil d’analyse est actuellement la solution la plus utilisée sur le Web pour le suivi de fréquentation. Elle est présente sur près de 80% des sites web.

Google Analytics fournit aux administrateurs de sites Web des indicateurs sur la fréquentation de leur site, tel que l’audience ou le comportement des visiteurs.

Google Analytics a également pour vocation de se synchroniser avec Google Ads afin de suivre l’efficacité des campagnes marketing réalisées avec la plateforme publicitaire de Google.

Pourquoi Google Analytics est-il gratuit ?

Google a l’habitude de proposer de nombreux outils gratuitement (Google Search Console, Google Analytics, Gmail, Google Map, etc.), derrière ces outils se cache une stratégie de rentabilisation.

Le service d’analyse proposé par Google a pour stratégie d’inciter les utilisateurs à essayer ou plus généralement utiliser Google Ads (la régie publicitaire de Google) afin d’augmenter leur trafic. Google Analytics et Google Ads sont parfaitement programmés pour travailler de pair.

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

La première raison évidente d’utiliser Google Analytics est bien évidemment sa gratuité. Les logiciels d’analyse concurrents coûtent plusieurs centaines d’euros.

La deuxième raison d’utiliser Google Analytics tient dans la richesse des données extraites des visiteurs. Nombre de visites, temps moyen passé sur le site, provenance du trafic, technologie de navigation, types d’appareils des utilisateurs, etc. Google Analytics proposent beaucoup d’indicateurs qu’il est ensuite très facile de regrouper en différents segments.

Où placer le code de suivi Google Analytics ?

Google recommande de place le code de suivi de Google Analytics (code JavaScript) dans le Head de son site. Il est ainsi recommandé de placer le code avant la balise </head>.

Il est recommandé de placer le chargement de code JavaScript à la fin d’une page html avant la balise </body>, ceci pour ne pas pénaliser le temps de charge du site. En revanche Google recommande de placer son code de suivi avant la balise </head>. Le script de Google Analytics s’exécute de manière asynchrone, c’est-à-dire en arrière-plan, il impacte donc peu le ressenti du temps de chargement d’une page web.

Quelles sont les alternatives à Google Analytics ?

L’outil d’analyse Google Analytics est proposé gratuitement et occupe plus de 80% des sites web. Les administrateurs de sites web peuvent être tentés de choisir une autre solution afin de renforcer la protection des personnelles des visiteurs. Parmi les principales alternatives à la solution analytics de Google figurent : Matomo, Woopra, GoSquared ou encore Fox Metrics.