Choisir et installer un thème WordPress

Choisir et installer un thème WordPress

Dans ce tutoriel, vous réaliserez l’importance de bien choisir votre thème WordPress pour votre site. Vous apprendrez comment trouver le thème WordPress idéal et comment l’installer sur votre interface WordPress.

Les points-clés à retenir

  • Un thème WordPress détermine la structure et les fonctions principales d’un site.
  • Les thèmes WordPress gratuits sont disponibles depuis l’onglet apparence.
  • Un thème Premium est un thème payant.
  • Un thème Freemium est un thème accessible gratuitement, mais dont certaines fonctionnalités ne peuvent être débloquées qu’en payant.
  • Un thème Builder est un thème qui intègre son propre constructeur de pages.
  • Le thème Divi est un thème de construction de pages. C’est actuellement le thème le plus utilisé sur WordPress.
  • En France, 13% des sites WordPress utilisent Divi.
  • La plateforme Envato Market est la plus grande place de marché consacrée à WordPress. La Marketplace propose des milliers de thèmes WordPress.
  • Il faut prêter attention lors de l’achat d’un thème autre que Divi, au fait que le thème choisit soit bien livré avec un constructeur de pages (Elementor, Muffin Builder 3, WP Bakery, etc.).

Les ressources utiles

Les liens utiles

Le mot de votre formateur

formateur WordPress

Clément Rousseau

Consultant SEO et formateur WordPress

Il est difficile de jongler d’un thème à l’autre une fois votre site créé sur WordPress. Le choix du bon thème dès le départ est donc primordial.

Si vous souhaitez créer un site vitrine, c’est-à-dire un site sans vente en ligne, je vous conseille de choisir le thème Divi. Divi est la solution que nous utiliserons dans la suite de la formation.

Si vous avez besoin de créer une boutique en ligne ou un site ecommerce dans ce cas je vous conseille de regarder la catégorie WordPress ECommerce Themes de Envato Market.

Questions fréquentes sur les thèmes WordPress

Quel est le meilleur thème pour un site WordPress ?

Le meilleur thème WordPress pour un site va entièrement dépendre du rendu final souhaité. L’engouement actuellement des nouveaux utilisateurs se porte sur le thème Divi développé par Elegant Themes et les thèmes bestsellers de la plateforme Envato. Le thème est à la fois intuitif et permet de personnaliser tous les aspects d’une page web.

Quels sont les thèmes WordPress les plus populaires ?

Actuellement, les 10 thèmes WordPress sont :

Divi
Twenty Seventeen
Avada
OceanWP
BeTheme
Enfold
Astra Theme
Twenty Nineteen
The7
Twenty Twenty

Peut-on changer de thème sur WordPress ?

Il est très facile de changer de thème sur site WordPress. Le problème réside néanmoins dans le fait que certains thèmes créaient des mises en forme qui ne sont pas transposables.

Changer de thème WordPress signifie donc perdre la mise en forme de son contenu contenu, mais potentiellement également votre contenu si celui-ci a été créé à l’aide d’un constructeur de pages.

Pourquoi choisir un thème payant pour WordPress ?

WordPress est un CMS gratuit, mais il est souvent nécessaire d’investir dans un thème payant (ou premium) pour obtenir un site professionnel. Choisir un thème payant vous permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités souvent absentes des thèmes gratuits (formulaire de contact, templates, slider, constructeur de pages, etc.) qui vous permettront d’obtenir un site unique et personnalisé.

Quel thème WordPress utilisé pour créer un site e-commerce ?

Le meilleur moyen de créer un site e-commerce avec WordPress est d’utiliser le plugin WooCommerce, qui fait parti des extensions les plus populaires. Afin d’obtenir un site fonctionnel, il faut donc choisir un thème WordPress entièrement compatible avec l’extension Woocommerce.

Les thèmes proposés dans la catégorie eCommerce de Envato Market (themeforest) sont recommandés pour créer un site e-commerce ou une boutique en ligne. Les Best Seller de la catégorie, à l’instar de Flatsome, Porto ou WoodMart sont entièrement fonctionnels sans avoir à recourir au service de développeurs.

Qu’est-ce qu’un thème constructeur de pages ?

Un constructeur de pages ou Page Builder est un thème qui propose une interface visuelle pour structurer et modifier les pages d’un site WordPress. Il est donc possible de créer, modifier, déplacer n’importe quel élément en quelques clics. La personnalisation d’un site WordPress devient très facile à l’aide d’un thème builder. Actuellement le leader et meilleur thème de construction de pages est le thème Divi.

Qu’est-ce qu’un plugin de construction de pages ?

Un plugin de construction de pages est une extension pour WordPress qui va venir se greffer sur un thème existant pour y associer une interface visuelle de construction de pages.

Actuellement, le plugin Elementor est le leader et meilleur plugin de construction de pages. D’autres alternatives existent comme Fusion Builder, WP Bakery, UX Builder ou encore Beaver Builder.

Quelle est la différence entre Divi et Elementor ?

Divi est un thème WordPress développé par Elegant Themes. C’est un constructeur de pages intégral ou thème Builder.

Elementor est un plugin WordPress développé par la société éponyme Elementor Ltd. C’est un plugin ou une extension de construction de pages qui vient se greffer sur un thème existant.