Wix Avis & Test

Créer un site web avec l’éditeur en ligne Wix

Présentation de Wix

Un éditeur de création de sites

Wix est un éditeur en ligne de site Web. C’est une solution, 100% en ligne qui permet de créer un site internet. Le logiciel de création de site web est à la fois entièrement personnalisable, flexible et simple d’utilisation. Il permet de créer des sites vitrines, des sites professionnels, des portfolios, mais aussi des sites Ecommerce.

L’éditeur en ligne Wix n’est pas au sens propre un CMS (Content Management System) à l’instar de WordPress, Drupal ou Joomla, c’est une plateforme en ligne qui offre un service en SaaS pour créer et gérer un site internet. À la différence des CMS, Wix ne nécessite donc aucune installation. La plateforme d’édition s’exécute directement depuis un navigateur (aucun logiciel à installer) et inclut son propre système d’hébergement (aucun serveur à réserver et à configurer).

Un acteur majeur de la création de site web

À force d’évolution et à grand renfort de publicité, Wix a su se faire une place dans l’univers très concurrentiel de la création web. L’éditeur est devenu une solution très plébiscitée par les créateurs n’ayant aucune connaissance en langages informatiques, notamment grâce à sa simplicité d’utilisation. Aujourd’hui l’éditeur en ligne a su se positionner comme la référence des éditeurs de site Internet (à ne pas confondre avec les CMS) avec près de 150 millions d’utilisateurs répartis dans 190 pays. Wix représente environ 1,3% de l’ensemble des sites Web dans le monde, ce qui en fait un acteur non négligeable parmi toutes les solutions en ligne existantes (Weebly, Jimdo, SiteW, Silex, etc.), mais ce qui reste très loin des parts de marché des CMS open source dont le plus célèbre : WordPress. À titre de comparaison près de 35,3% des sites web existants sont créés avec WordPress.

Vidéo Wix

Fonctionnalités

Le nom de domaine

Le nom de domaine est un aspect très important du succès d’un site Web. La solution d’édition en ligne permet de choisir et de réserver un nom de domaine à partir de la version payante. Dans la formule gratuite il vous sera possible de n’avoir qu’un sous-domaine. La premier année, le nom de domaine est gratuit à partir de l’abonnement prenium « Basique ». Les années suivantes celui-ci sera facturé au prix de 14,95 € par an. Il est également possible de transférer un nom de domaine existant si vous l’avez acheté sur une autre plateforme.

Les templates

La force de Wix tient dans ses Templates ou Thèmes. Les Templates sont des modèles de sites conçus pour faciliter la création de site internet. Ils sont gratuits, « responsive » et ont été développés par des webdesigners pour un rendu professionnel. Wix propose plus de 500 modèles de sites. Des modèles qui couvrent tous les besoins de création et un grand nombre de thématiques (restauration, blog, landing page, voyage, boutique en ligne, etc.). Les templates Wix sont vraiment de haute qualité et ils sont entièrement personnalisables.

Template ou modèle de page proposé par l'éditeur en ligne Wix

L’éditeur de pages

L’éditeur de pages est un outil indispensable pour personnaliser votre site internet. La solution proposée par Wix est actuellement une des solutions les plus abouties. L’éditeur est très intuitif avec une prise en main grandement facilitée. L’éditeur est également visuel, c’est-à-dire que vous voyez en direct les modifications que vous apportez. Il fonctionne également avec un système de Drag and Drop (glisser-déposer) qui vous permet de modifier en direct le positionnement des objets, des photos, du texte, etc. Un ensemble de vidéos sous le format tutoriel est également là pour vous faire découvrir les différentes fonctions pour créer votre site. Un éditeur de pages accessible au plus grand nombre et parfaitement adapté aux débutants ou aux personnes n’ayant pas une fibre technique.

Les Widgets

Les Widgets sont des petits ad-on qui vous permette de rajouter des fonctionnalités à son site internet. Wix met à disposition une bibliothèque d’applications qui vous donne accès à un grand nombre d’options pour personnaliser votre site. Vous retrouverez par exemple la possibilité d’ajouter des galeries d’images, des boutons de partage sur les réseaux sociaux, des formulaires, Google Map, etc. Il est également possible d’intégrer des Widgets externes au magasin d’applications.

Ecommerce et Boutique en ligne

L’éditeur en ligne a été pendant longtemps cantonné à la création de sites « vitrine » ou de Blogs. Désormais il est tout à fait possible de créer une boutique en ligne ou un site e-commerce avec Wix. Créer une boutique en ligne avec Wix nécessite de souscrire à un forfait Prenium Business dédié aux entreprises et à l’eCommerce. Des forfaits qui intègrent automatiquement la fonctionnalité des paiements en ligne (Cartes de crédit, PayPal, etc.). Actuellement la solution ecommerce proposée par Wix rivalise de près avec celle proposée par Shopify. Shopify sera néanmoins plus adapté pour les entrepreneurs souhaitant faire une activité de Drop shipping.

Le module Blog

Un module Blog est proposé par l’éditeur pour les sites Wix. Les blogs sont souvent un moyen efficace d’attirer du trafic sur un site internet, c’est donc un aspect à ne pas négliger. Wix propose un module qui vient se greffer au site principal afin de proposer les fonctionnalités propres aux blogging (catégories, flux RSS, commentaires, articles, partages sociaux, etc.).

Performances des sites Wix

SEO et Optimisation pour les moteurs de recherche

Pour rappel l’optimisation pour les moteurs de recherche communément appelée SEO (Search Engine Optimization) correspond à la capacité de rendre son site visible sur les moteurs de recherche pour certaines requêtes. Par exemple, si vous êtes un coiffeur à Marseille vous aimeriez que votre site apparaisse sur Google quand quelqu’un recherche « coiffeur Marseille ».

Wix comme la plupart des éditeurs en ligne a joui pendant longtemps d’une mauvaise réputation sur le Seo. Cette période est en partie révolue. Wix applique désormais l’ensemble des recommandations de Google. Il est possible de paramétrer son site pour le rendre Google Friendly en personnalisant les balises Title, la Meta Description, les balises Alt des images, etc. Wix génère également automatiquement le sitemap XML pour que les robots puissent explorer votre site facilement. Enfin, Wix propose également un Add-on SEO dénommé SEO Wiz qui vous aidera à réaliser l’optimisation des pages de votre site.

Avoir son site sur Wix n’est donc ni un handicap, ni avantage pour le SEO. L’éditeur met à disposition les indispensables et n’est pas pénalisé par les moteurs de recherche. Pour que votre site soit visible il vous faudra cependant réfléchir à une stratégie SEO dans son ensemble, ce qui nécessitera automatiquement du travail.

Vitesse des sites Wix

Les éditeurs en ligne ont encore des lacunes sur les performances et l’expérience utilisateur, Wix n’échappe pas à la règle. D’une manière générale les sites créés sur Wix sont plus lents que les sites natifs ou les sites créés sur des CMS Open source à l’instar de WordPress. Il est difficile de savoir si ce constat est lié à la plateforme elle-même ou aux choix des créateurs. Vidéos de fond (background) et images non optimisées sont légion sur les sites Wix. Des erreurs qui incombent aux créateurs et qui viennent automatiquement ralentir la vitesse des sites et l’expérience utilisateur.

Il faut prendre en considération que la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur qui en découle (en particulier l’expérience mobile) est prioritaire pour Google. Un site lent sur Mobile sera automatiquement pénalisé. L’analyse des Sites web inspirants qui sont sélectionnés et mis en avant par Wix lui-même, met en lumière le fait que beaucoup de sites Wix n’atteignent pas ou difficilement les standards demandés par les moteurs de recherche.

Test de vitesse d'un site Wix avec page speed insight
Test de vitesse d'un site Wix avec pingdom

Source : Pingdom

Tutoriel créer un site Wix

Comment s’inscrire sur Wix ?

Le processus d’inscription à Wix est très simple. Il vous sera possible d’obtenir un site en ligne en moins d’une trentaine de minutes. Il vous suffira par la suite de le personnaliser. Pour créer un site Wix, il vous suffit de posséder une adresse mail. Nous vous conseillons de créer une adresse dédiée avec Gmail. Pourquoi Gmail ? Tout simplement, car il vous faudra obligatoirement une adresse Gmail si vous souhaitez utiliser les outils Google Analytics et Google Search Console par la suite.

Page d'inscription pour créer un site avec Wix

Créez un site vous-même ou laissez l’ADI ?

Lors du processus de création, l’éditeur en ligne va vous proposer de renseigner des informations sur le type de site que vous souhaitez créer.

Renseignements demandés pour créer un site Wix

Une fois les renseignements communiqués, l’éditeur vous propose deux options :

Laissez Wix ADI créer un site pour vous
Créez votre site Web avec l’éditeur de site Wix
choix entre ADI et création personnalisée

L’ADI est une intelligence artificielle développée par les équipes de Wix et qui va automatiquement créer un site en fonction des critères que vous aurez indiqués. Il vous sera toujours possible de modifier votre site si celui-ci ne vous correspond pas. Nous vous recommandons néanmoins d’utiliser la création manuelle, celle-ci est un peu plus longue, mais elle vous permet de découvrir le catalogue de Template proposé par Wix.

Choisissez un Template

Le choix du template est une étape cruciale, car c’est l’âme que vous allez insuffler à votre site. Les templates sont des modèles, il vous sera donc possible de les modifier et de les personnaliser en fonction de vos goûts et couleurs.

L’ensemble des templates est accessible, mais il faut faire attention les templates de type Boutiques en ligne vous obligeront à souscrire à un abonnement Prenium. Une grande majorité de thème reste cependant accessible gratuitement. Lors du survol vous apercevrez dans ce cas Prix : Gratuit

Bibliothèque des templates (thèmes) ecommerce proposé par l'éditeur en ligne Wix
Bibliothèque des templates gratuits pour site de photo proposé par l'éditeur en ligne Wix

L’éditeur Wix

Une fois votre template sélectionné, Wix va créer automatiquement un premier modèle de votre site. La conception de site web est grandement facilitée. Vous trouverez un web design prédéfini, des images, du texte et une structure de site comprenant déjà plusieurs pages. Attention tant que vous ne sauvegardez pas, votre site sera à l’état de brouillon et ne sera pas opérationnel. Si vous commencez à le modifier, pensez bien à sauvegarder votre travail. Sur le côté gauche de l’écran s’affiche un menu de navigation, c’est à partir de là que vous pourrez modifier l’ensemble des éléments de votre site Wix.

Page d'édition de Wix

Menus et pages

L’onglet Menus et pages vous permet de changer la structure de votre site. Il vous permet de passer d’une page à l’autre, de rajouter ou supprimer des pages, ainsi que d’appliquer des effets de transition entre les pages.

Barre de navigation menus et pages de l'éditeur Wix

Arrière-plan de page

L’Arrière-plan de page un onglet qui comme son nom l’indique permet de modifier l’arrière-plan des pages de votre site. L’arrière-plan ou Background se situe derrière votre contenu, il peut donc être caché par celui-ci. Il conseillé de garder un background uni, éviter les images ou vidéos, gourmandes en bande passante elles viendront surcharger inutilement votre site.

Onglet Arrière plan site Wix

Le module Ajouter

L’onglet Ajouter est le module qui vous servira à réellement personnaliser votre site Wix. Il permet d’insérer n’importe quel objet à votre site web. Vous trouverez des blocs texte, des galeries d’images, des formes, des vidéos, des boutons, etc. L’ensemble des éléments pour rendre votre site unique. Pour insérer un élément il vous suffit simplement de le sélectionner et de le glisser à l’endroit souhaité de votre page.

Onglet ajouter

Wix App Market

Wix App Market est disponible depuis l’onglet Ajouter Applis. C’est un outil très pratique qui vous permet de rajouter des fonctionnalités à votre site web. Wix propose 340 extensions, mais il vous sera toujours possible de télécharger et d’intégrer des applications externes. En fonction du profil que vous avez renseigné en pré-création, l’éditeur va vous conseiller automatiquement plusieurs extensions (Flux Instagram, Facebook Like Pop-Up, site boosters, etc.).

Applications ou extensions proposées par Wix

Insérer des médias

Média est un onglet qui vous permet d’insérer avec un simple glisser-déposer des photos et des vidéos sur votre site. Wix propose un catalogue d’images et de vidéos gratuites que vous pouvez utiliser en toute liberté pour votre propre site. Afin de proposer un catalogue riche vous trouverez également depuis l’onglet Média les photos de qualité professionnelles et gratuites proposées par le site Unplash, ainsi que les visuels payants proposés par Shutterstock.

Bibliothèque d'images et de vidéos proposée par l'éditeur en ligne Wix

Blog Wix

L’option Créer un blog est accessible depuis l’onglet Commencer à rédiger. Wix va automatiquement procéder à l’ajout de Wix Blog si vous sélectionnez cette option. L’éditeur ajoute une sous-partie à votre site qui sera dédié à l’activité de blogging. Les pages de blog seront par la suite accessibles depuis l’onglet Menu site. Intégrer un blog à votre site est une excellente manière d’attirer des visiteurs ainsi que du trafic qualifié. Quelle que soit votre thématique, votre activité ou votre business essayez de rattacher un blog avec votre site.

Onglet pour ajouter un blog à un site Wix

Il est possible d’intégrer deux types de blog à votre site. Un blog avec ou sans espace membres. Un espace membres est une excellente manière de créer des interactions avec les visiteurs, mais cela demande un travail supplémentaire en matière d’animation. Il est souvent préférable de commencer avec un simple Blog Wix afin de vous familiariser avec la rédaction d’articles.

modèle de blog proposé par Wix

Wix Booking

Wix Booking est un onglet particulièrement intéressant. Wix propose un module de réservation en ligne. Il est possible de prendre des rendez-vous, de recevoir des paiements et d’envoyer des rappels via ce module.

Wix Booking, modèle de réservation de l'éditeur Wix

Publiez votre site Wix

Phase la plus symbolique : La publication de votre site Web. Le bouton situé en haut à droite de l’interface vous permet de procéder à la publication de votre site en un clic. Wix vous proposera de choisir un nom de domaine ou d’utiliser un sous domaine Wix pour votre site avant la publication.

publication d'un site web avec l'éditeur Wix

Prix des forfaits Wix

Site Wix gratuit

L’éditeur en ligne propose la création gratuite d’un site internet. La version gratuite est une bonne option pour découvrir l’interface et se familiariser avec l’environnement Web, mais ne sera pas adaptée si vous souhaitez créer un site avec un rendu professionnel. Dans sa version gratuite, Wix insère un bandeau de publicité dans le Header (haut de page), limite la bande passante ainsi que l’espace de stockage, ce qui est beaucoup trop bloquant pour un site internet.

Forfaits Prenium Wix

Wix offre à la fois une solution de création de sites, mais aussi le service d’enregistrement d’un nom de domaine et le service d’hébergement web de votre site (serveur sur lequel sera stocké votre site). Les offres de Wix sont comparables à l’ensemble des éditeurs en ligne, avec une offre d’appel à 8,5 euros par mois pour le forfait basique. Une période d’essai de 14 jours, vous permet également de tester les offres payantes pendant 2 semaines et de résilier votre abonnement si celui-ci ne correspond pas à vos attentes.

Forfait Illimité

Accès à Wix sans publicité

Bande passante illimitée

10 Go de stockage

Domaine gratuit la première année

1 heure de vidéo

12,50€/mois

Forfait Basique

Accès à Wix sans publicité

2 Go de Bande passante

3 Go de stockage

Domaine gratuit la première année

30 minutes de vidéo

8,50€/mois

Forfait VIP

Accès à Wix sans publicité

Bande passante illimitée

20 Go de stockage

Domaine gratuit la première année

2 heures de vidéo

24,50€/mois

Forfaits Wix Business et ecommerce

Pour les personnes souhaitant créer une boutique en ligne ou un site ecommerce il faudra automatiquement souscrire une formule Business. Les formules Business se différencient par le fait qu’elles offrent des modules de paiements en ligne.

Business Illimité

Paiements en ligne

Accès à Wix sans publicité

Bande passante illimitée

35 Go de stockage

Domaine gratuit la première année

10 heure de vidéo

25€/mois

Business Basique

Paiements en ligne

Accès à Wix sans publicité

Bande passante illimitée

20 Go de stockage

Domaine gratuit la première année

5 heures de vidéo

17€/mois

Business VIP

Paiements en ligne

Accès à Wix sans publicité

Bande passante illimitée

50 Go de stockage

Domaine gratuit la première année

Heures de vidéo illimitées

35€/mois

Avis Wix

4,5 /5

Le meilleur éditeur en ligne de site Web

Actuellement, Wix est indéniablement la meilleure solution d’édition en ligne pour créer un site web. En parallèle la solution proposée par Shopify est la solution la plus adaptée pour réaliser une boutique en ligne. Wix est accessible sur les prix et la technicité. Il propose une alternative viable pour les créateurs n’ayant pas l’envie ou le temps de créer un site sous WordPress. L’éditeur a été pensé pour l’utilisateur, il est intuitif et n’importe quel débutant peut rapidement obtenir un site avec rendu professionnel et ce sans prérequis.

Une solution adaptée pour les débutants et les petits sites

Créer un site avec un éditeur en ligne suppose d’accepter les limites inhérentes aux solutions d’édition en ligne. Wix n’échappe pas à la règle.

Les deux grandes limites de Wix

La première limite dans la création d’un site avec Wix tient dans la notion de propriété. Les utilisateurs de Wix sont locataires de leur site. Il est techniquement impossible de migrer un site Wix vers une autre solution. Wix est un logiciel propriétaire son code est donc inaccessible. Le jour où vous arrêtez de payer vous perdez le site que vous avez durement créé. Il faut y penser à l’avance, créé un site Wix sous-entend un engagement sur la durée.

La deuxième limite concerne le référencement naturel et l’optimisation des sites créés. Les sites créés sur Wix se référencent désormais correctement. Par contre si vous souhaitez optimiser votre site ou vous attaquer à des mots-clés concurrentiels, cela sera beaucoup plus difficile. Il vous faudra dans ce cas préférer une solution Open Source (WordPress, Joomla…) ou créer un site entièrement par vous-même, ce qui nécessitera des connaissances en langage web (Php, HTML, CSS, JavaScript, etc.).

Wix est fait pour vous si :

Vous souhaitez un site de moins de 30 pages
Vous souhaitez créer un site Web rapidement
Vous souhaitez une solution simple
Votre secteur d’activité n’est pas trop concurrentiel

Wix n’est pas fait pour vous si :

Vous souhaitez créer un site de plus de 30 pages
Vous souhaitez créer uniquement un blog
Vous souhaitez être 100% propriétaire de votre site
Vous souhaitez créer une boutique en ligne avec plus de 20 produits
Vous souhaitez réaliser du Drop shipping

Si vous recherchez une solution alternative facile à prendre en main comme Wix, mais avec la liberté et les performances d’un CMS dans ce cas nous vous conseillons vivement d’utiliser : o2switch (Hébergeur) + WordPress (CMS) + Divi (Thème WordPress)

Questions fréquentes sur l’éditeur en ligne Wix (FAQ)

Qu’est-ce que Wix ?

Wix est une solution en ligne de création de sites web. La plateforme permet de créer des sites à partir d’une interface visuelle accessible en ligne, sans avoir à toucher au code source.

Quelle est la différence entre Wix et WordPress ?

La solution Wix est une plateforme en ligne. C’est une solution (logiciel) tout en un, propriétaire de la compagnie éponyme. Pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités il faut souscrire à un abonnement payant.

WordPress est un CMS (Content Management Système) opensource. C’est un logiciel gratuit qui permet l’administration d’un site Web. Celui-ci nécessite la réservation d’un hébergeur Web ainsi que d’un thème WordPress pour pouvoir fonctionner pleinement.

Combien coûte Wix ?

Il existe la possibilité de créer un site gratuitement avec Wix. Cette option est cependant limitative, pour obtenir un site professionnel, il faut recourir à un abonnement payant.
Le prix d’un site créé avec Wix va dépendre de l’abonnement souscrit :

Forfait Basique : 8,50€/mois
Forfait Illimité : 12,50€/mois
Forfait VIP : 24,50€/mois
Business Basique : 17€/mois
Business Illimité : 25€/mois
Business VIP : 35€/mois

Est-il possible de réaliser un site Ecommerce avec Wix ?

Il est tout à fait possible de réaliser un site Ecommerce à l’aide de l’éditeur en ligne Wix. Il faut pour cela souscrire à un des trois abonnements Business proposé par la plateforme. Les solutions de paiement en ligne seront automatiquement intégrées à votre site.

Wix est-il une bonne solution pour créer un site internet ?

La plateforme en ligne figure actuellement comme le leader des éditeurs en ligne de sites Web. C’est une bonne solution qui jouit d’une bonne réputation. Wix est adaptée pour les créateurs n’ayant aucune connaissance Web et souhaitant une solution rapide et clé en main.

Pour les créateurs ayant plus de temps ou souhaitant une solution plus performante créer un site avec WordPresssera dans ce cas plus adapté.