Comment créer un site internet ?

Les 3 options pour créer son site web !

L’évolution de la création de site internet

Créer son site internet est désormais accessible à tous !

Les moyens et les chemins pour créer un site internet ont grandement évolué ces dernières années. Il est désormais loin le temps où la création de site web était réservée à une poignée de programmeurs.

Le développement et l’évolution constante des CMS (Content Management System) apparus au début des années 2000 sont venus rendre la conception Web de plus en plus facile et accessible au plus grand nombre.

Dans un premier temps, l’avènement des CMS Open source, à l’instar de WordPress, Prestashop ou encore Drupal ont démocratisé la création de site internet. La création est devenue moins technique, et cela, à permis d’ouvrir l’accès à de nombreux créateurs, donnant naissance à un courant fort celui du blogging .

Plus récemment certains CMS ont franchi un cap pour proposer un service en d’édition en ligne. Les éditeurs en ligne à l’instar de Blogger, Wix, Weebly ou encore Shopify sont des plateformes logiciels qui permettent directement de créer un site en ligne. La création d’un site Web devenue accessible à tous s’est ainsi fortement popularisée !

Une révolution sur la toile, car jusque dans les années 2010, la création d’un site était encore exclusivement réservée aux développeurs web et aux personnes ayant des notions de code (HTML, CSS, PHP, JavaScript, etc.). Ces nouveaux venus ont dépoussiéré l’ancien monde du web en rendant la création à la porter de chacun.

Les 3 options pour créer un site internet en 2020

Créer un site internet avec un éditeur en ligne

La solution la plus simple et rapide pour créer un internet, mais pas forcément la plus performante ni la plus économique

Créer un site internet avec un CMS Open Source

La solution la plus populaire à la fois performante et économique, mais qui nécessite un petit travail d’investigation. La solution idéale pour la création d’un site internet professionnel pour les petites entreprises ou les particuliers.

Créer un site internet en codant par soi-même

La solution « Reine » qui permet de faire du 100% sur-mesure, mais qui demande beaucoup d’investissement en temps et/ou en argent.

Créer un site Web avec un éditeur en ligne

Qu’est-ce qu’un éditeur en ligne ?

Impossible d’être passé à côté des sollicitations telles que créer un site Wix ou créer sa boutique en ligne avec Shopify. Derrière ces appels à la création, se cachent des éditeurs en ligne.

Un éditeur en ligne est tout simplement un logiciel qui permet de créer un site internet, accessible depuis n’importe quel navigateur web.

Les sites d’édition en ligne offrent une solution clé en main : réservation de nom de domaine, hébergement web, designs prêts à l’emploi (templates) et une interface visuelle de création de contenu.

L’interface visuelle vous permet de créer un site internet et de l’alimenter sans toucher à la moindre ligne de code. L’éditeur se charge ainsi de traduire ce que vous créez visuellement en langage web (HTML5, CSS3, etc.).

Les éditeurs possèdent tous un système de « glisser-déposer » également connu sous l’appellation « drag and drop » qui permet de bouger et de manipuler facilement les éléments de votre site à votre guise.

Actuellement, les éditeurs en ligne les plus populaires sont : Wix, Weebly, Jimdo, Shopify, Squarespace et Blogger.

Les principaux éditeurs en ligne utiliser pour créer un site internet facilement

Créer un site internet gratuit avec un éditeur, mythe ou réalité ?

Les éditeurs en ligne proposent souvent une offre d’appel, promettant de créer un site gratuitement. Sur Wix par exemple, il est ainsi possible d’obtenir un site en ligne gratuit en quelques minutes. Mais que cela vaut-il vraiment ?

En réalité, il est impossible de créer un site internet professionnel gratuit. Les offres d’appels sont trop limitatives, et ce, quelle que soit la solution d’édition, vous ne pourrez pas obtenir un nom de domaine personnalisé sans souscription. Les offres d’appels ont pour vocation de faire essayer leur logiciel au plus grand nombre afin d’engager le maximum d’utilisateurs à souscrire à une formule d’abonnement.

Utiliser un éditeur en ligne est-il une bonne solution pour créer un site Web ?

Les éditeurs en ligne sont une bonne solution si vous n’avez aucune connaissance de l’environnement Web et si vous souhaitez une solution rapide et clé en main. Ils seront adaptés aux petits sites vitrine (moins de 30 pages) ou aux petites boutiques en ligne (moins de 15 produits).

Il faut également être conscient que les éditeurs en ligne sont des solutions propriétaires. Il vous sera donc impossible de migrer votre site une fois celui-ci en place. Si vous souhaitez arrêter votre abonnement, votre site durement construit sera tout simplement perdu.

Avantages des éditeurs en ligne

La solution la plus simple pour créer un site
Tout est compris
Aucun prérequis ou connaissance technique nécessaire
Le rendu visuel est professionnel (templates responsives créés par des Webdesigners)
Nombreuses fonctionnalités
Tarification abordable

Inconvénients des éditeurs en ligne

Relation de dépendance vis-à-vis de l’éditeur de site
Rigide (code source fermé)
Moins performant qu’un CMS open source
Stratégie SEO difficile à mettre en place (Référencement naturel compliqué sur les moteurs de recherche)
Inadapté aux sites de plus de 50 pages ou aux projets complexes

Quel est le meilleur éditeur en ligne ?

Actuellement, trois éditeurs sortent du lot. Ils se détachent également de la concurrence au niveau de leurs parts de marché respectives.

Wix s’impose de plus en plus comme la référence pour la création d’un site vitrine.

Shopify est incontournable pour la création d’une boutique en ligne.

Blogger est un repère pour la création d’un Blog. Une manière de créer un site gratuitement avec Google

Quel éditeur en ligne choisir ?

Si vous souhaitez créer un site vitrine, c’est-à-dire un site de présentation sans vente de produits, dans ce cas, le mieux, est de vous orienter vers Wix ou éventuellement Weebly qui est une solution montante.

Si vous souhaitez exclusivement créer un blog, la solution la plus adaptée sera dans ce cas Blogger. Blogger est entièrement gratuit (sans publicité) et appartient à Google, ce qui est toujours un plus.

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne avec intégration de moyens de paiement, dans ce cas, orientez-vous Shopify ou Wix eCommerce. Shopify reste la référence, mais Wix offre désormais une alternative compétitive avec sa nouvelle offre Entreprise et eCommerce ainsi qu’une tarification plus basse.

icone cap de com
Les éditeurs en ligne recommandés
ou
Site vitrine / ecommerce
ou
ecommerce

Créer un site internet avec un CMS Open source

Qu’est-ce qu’un Content Management System (CMS) ?

Un CMS (Content Management System) Open source est un système de gestion de contenu. C’est un logiciel « code source ouvert » (gratuit) qui permet de créer un site internet et de l’alimenter de manière dynamique.

Les CMS permettent notamment de séparer les opérations de gestion, la mise en forme et l’alimentation du contenu. Ils sont devenus très populaires, car ils sont simples d’utilisation, permettent de rendre un site dynamique et facilitent grandement son administration.

Près d’un site sur deux est actuellement administré à travers un CMS. Petits sites, sites institutionnels, sites de grandes entreprises, e-commerce, les CMS se sont généralisés dans la création de site web.

Créer un site internet avec WordPress

Dans l’univers du Web, WordPress.org (à ne pas confondre avec WordPress.com) est le leader incontesté des CMS Open Source. Actuellement, 35 % des sites dans le monde utilisent WordPress. Ce qui en fait un outil incontournable dans l’univers de la création de site internet.

Il existe d’autres CMS à l’instar de PrestaShop, Magento, Drupal ou encore Joomla, mais qui ont désormais été relayés à des parts de marché marginales tant WordPress s’est imposé comme la référence.

Les principaux CMS (Content Management System) en ligne utiliser pour créer un site internet. WordPress, PrestaShop, Magento, Drupal, Joomla, etc.

Comment créer un site avec un CMS ?

Créer un site avec CMS nécessite un peu plus de travail de configuration qu’avec un éditeur en ligne, mais cela reste à la portée de tous.

Les hébergeurs web ont grandement simplifié l’accès aux CMS en intégrant des installateurs des CMS les plus populaires. Les systèmes de gestion de contenu sont désormais accessibles au plus grand nombre, même aux débutants.

La création d’un site internet avec WordPress se fait par exemple seulement en 5 étapes :

1
Choisir un nom de domaine
2
Réserver un hébergement web (o2switch, ionos, OVH, etc.)
3
Installer WordPress (ex : WordPress)
4
Choisir un thème (Divi, Avada, etc.)
5
Installer des plugins (WP Rocket, Yoast SEO, Woocommerce, etc.)

Utiliser un CMS est-il la solution pour créer un site Web ?

Les CMS Open Source ont révolutionné la création de sites web et ont toujours le vent en poupe. Ils sont adaptés pour tous les types de sites et on les retrouve désormais partout.

Faites l’expérience et jetez un coup d’œil sur le site What CMS, vous vous apercevrez rapidement que vos sites favoris utilisent un CMS.

Les CMS sont des solutions qui sont gratuites (Open Source), très flexibles et faciles d’accès. Ils sont adaptés à tous les projets, à l’exception des projets gargantuesques demandant des développements poussés à l’instar de YouTube, Facebook, Google, etc. Si votre objectif est de créer un blog, créer un site vitrine ou créer un site de vente en ligne, alors l’utilisation d’un CMS est probablement la meilleure solution.

Avantages des CMS

Vous êtes 100% propriétaires de votre site
Pas de limite de création
Facilement personnalisable (thèmes, plugins)
Adapté aux sites ecommerce
Adapté aux sites multilingues
Large communauté du CMS + support de l’éditeur du thème utilisé
Optimisé pour les stratégies SEO

Inconvénients des CMS

Un peu plus compliqué qu’un éditeur en ligne
Quelques coûts cachés (thèmes prenium, plugins prenium)

Quel CMS choisir pour créer un site internet ?

Actuellement, WordPress est le CMS incontournable pour créer un site internet, s’en détourner doit donc vraiment être justifié par un besoin spécifique.

WordPress est à la fois gratuit, Open source (code accessible et modifiable) et permet de créer n’importe quel type de site. Pendant longtemps, la création de sites WordPress était assimilée à la création de blogs, désormais l’outil intègre tout ce qu’il faut pour administrer des sites complexes ou des sites e-commerce avec plusieurs centaines de pages produits.

Le second avantage du CMS, réside dans sa popularité. Plus un outil ou une solution est populaire plus sa pérennité sera grande, sa communauté importante et ses mises à jour fréquentes. WordPress ne risque pas de disparaître du jour au lendemain et en cas de problème (bogue) vous trouverez une pléthore de développeurs WordPress.

Quel que soit votre besoin si vous vous orientez vers un CMS, WordPress sera une solution fonctionnelle et viable.

Petite parenthèse sur PrestaShop. Dans l’hypothèse où vous souhaitez créer un site ecommerce, dans ce cas, il existe deux alternatives : WordPress + le plugin Woocommerce ou PrestaShop.

PrestaShop est un CMS spécifiquement conçu pour l’ecommerce, il est très performant et encore plébiscité chez les agences web et marketing. Il est plus complexe dans sa configuration et sa prise en main que WordPress, mais cela reste un excellent choix pour créer une boutique en ligne.

icone cap de com
La combinaison recommandée pour créer un site web avec un CMS
Hébergeur Web
+
+
Thème WordPress

Créer un site internet par soi-même

Créer un site internet manuellement

Pour créer un site internet de a à z sans avoir recours à un CMS ou un éditeur en ligne, il faut posséder des connaissances dans plusieurs langages web. On peut distinguer deux grandes familles de langages web.

Les langages Frontend qui sont portés sur les aspects visuels des interfaces Web :

Le HTML, utilisé pour représenter les pages web
Le CSS, utilisé pour la mise en forme et la présentation des pages
Le JavaScript, utilisé pour rendre les pages interactives
Les principaux langages de programmation pour créer un site internet. HTML5, CSS3, JavaScript.

Les langages Backend, sont nécessaires pour stocker, lire et manipuler les données.

PHP qui permet de produire des pages Web dynamiques (utilisé notamment par WordPress)
ASP.NET
Java
Python
Ruby

La création d’un site internet par soi-même consiste à minima à créer des pages en HTML, à les mettre en forme à l’aide de CSS et à les appeler en utilisant du PHP. PHP est utilisé sur plus 82 % des sites web dans le monde, loin devant tous les autres langages Backend.

Comment créer son site par soi-même ?

Télécharger un éditeur de code

Pour créer un site internet par vous-même, il va vous falloir vous procurer un éditeur de code afin de travailler la partie Frontend. Cela correspond au travail d’un webdesigner.

La majorité des éditeurs sont gratuits et Open source. Parmi les plus populaires : Brackets (Adobe), Visual Studio Code, Note Pad ++ ou encore Atom. Créer les différents feuillets d’un site prend du temps, il est donc important de choisir un éditeur ergonomique sur lequel vous vous sentirez à votre aise pour travailler.

Se former au développement web

Il existe un grand nombre de tutoriels et de formations Frontend et Backend afin d’acquérir les connaissances dans les différents langages nécessaires à la réalisation manuelle d’un site web.

Openclassrooms est actuellement le site pédagogique de référence si vous souhaitez vous former en développement Web, vous y trouverez des mini-formations gratuites comme Créez votre premier site web, mais aussi des formations plus complètes comme le parcours diplômant Développeur Web.

Mozilla à travers sa plateforme MDN Web docs et le site w3schools mettent également à disposition gratuitement une grande variété de tutoriels sur le HTML, le CSS et le JavaScript .

Faire appel à un prestataire pour créer un site unique

Faire appel au service d’un prestataire ou une agence web est souvent le moyen le plus rapide pour obtenir un site sur-mesure. Pour ne pas avoir de surprise, assurez-vous de vérifier quels outils et quelles technologies seront utilisées.

De plus en plus d’agence ou de freelances utilisent des CMS ainsi que des templates existants afin de gagner du temps. Cette manière, de faire un site explique en partie le sentiment d’uniformité ou de copier-coller que l’on retrouve sur le web. Une démarche qui n’a rien d’immoral, mais qui ne doit pas être facturée au prix d’un site sur-mesure développé sans CMS.

Le prix de la création d’un site internet doit être justifié en fonction des ressources utilisées.

Faire appel à un prestataire nécessite également de se comporter comme un chef de projet digital. Afin que le résultat soit conforme à vos attentes. Il vous faudra donc fournir un cahier des charges, une charte graphique, une carte heuristique, du contenu, etc.

Vous pouvez vous rapprocher des agences web proches de chez vous ou encore trouver des prestataires qualifiés en ligne. Il est possible de solliciter des prestataires sur Fiverr ou encore de déposer un appel d’offres sur Codeur afin de recevoir des propositions de devis pour votre site internet.

Questions fréquentes sur la création d’un site web

Qu’est-ce qu’un éditeur en ligne ?

Un éditeur en ligne ou une plateforme en ligne est tout simplement un logiciel de création de site web. Ils offrent une solution clé en main : réservation de nom de domaine, hébergement web, designs prêts à l’emploi (templates) et une interface visuelle de création de contenu. L’interface visuelle vous permet de créer votre site et de l’alimenter sans toucher à la moindre ligne de code. L’éditeur se charge de traduire ce que vous créez visuellement en langage HTML5. Les éditeurs possèdent tous un système de « glisser-déposer » (drag and drop) qui vous permet de bouger les éléments de votre site à votre guise.

Les éditeurs en ligne les plus populaires, actuellement, sont : Wix, Weebly, Jimdo, Shopify, Squarespace et Blogger.

Quel est le meilleur éditeur en ligne ?

Actuellement, trois éditeurs sortent du lot, ils se détachent également de la concurrence au niveau de leurs parts de marché respectives. Wix s’impose de plus en plus comme la référence pour la création d’un site vitrine. Shopify est incontournable sur la création d’une boutique en ligne. Blogger est un repère pour la création d’un Blog.

Quel éditeur en ligne choisir ?

Si vous souhaitez créer un site vitrine, c’est-à-dire un site de présentation sans vente de produits, dans ce cas, le mieux est de vous orienter vers Wix ou éventuellement Weebly qui est une solution montante.

Si vous souhaitez exclusivement créer un blog, la solution la plus adaptée sera dans ce cas Blogger. Blogger est entièrement gratuit (sans publicité) et appartient à Google, ce qui est toujours un plus .

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne avec intégration de moyens de paiement, dans ce cas, orientez-vous vers Shopify ou Wix eCommerce. Shopify reste la référence, mais Wix offre désormais une alternative compétitive avec sa nouvelle offre Entreprise et eCommerce ainsi qu’une tarification plus basse.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu. C’est un logiciel (la plupart du temps gratuit) qui vous permet de créer et d’alimenter de manière dynamique un site Web. Les CMS permettent notamment de séparer les opérations de gestion, la mise en forme et l’alimentation du contenu. Ils sont devenus très populaires, car ils permettent de rendre un site dynamique et facilitent grandement l’administration. Près d’un site sur deux est actuellement administré à travers un CMS. Petits sites, sites institutionnels, sites de grandes entreprises, ecommerce, les CMS se sont généralisés dans la création de site web.

Dans l’univers du Web, WordPress.org (à ne pas confondre avec WordPress.com) est le leader incontesté. Actuellement, 35 % des sites dans le monde utilisent WordPress. Les autres CMS à l’instar de PrestaShop, Magento, Drupal ou encore Joomla ont été relayés à des parts de marché marginales.

Quel CMS choisir pour créer son site ?

Actuellement, WordPress est tellement incontournable pour créer un site internet qu’il serait irrationnel de s’en détourner. Il est gratuit, Open source (code accessible et modifiable) et permet de créer n’importe quel type de site. L’autre avantage du CMS, réside dans sa popularité. Plus un outil ou une solution est populaire plus sa pérennité sera grande, sa communauté importante et ses mises à jour fréquentes. WordPress ne risque pas de disparaître du jour au lendemain et en cas de problème (bogue) vous trouverez une pléthore de développeurs WordPress. Quel que soit votre besoin si vous vous orientez vers un CMS, WordPress est la bonne solution.

Petite parenthèse sur PrestaShop. Dans l’hypothèse où vous souhaitez créer un site ecommerce, dans ce cas il existe deux options viables : WordPress + le plugin Woocommerce ou PrestaShop.

PrestaShop est un CMS spécifiquement conçu pour l’ecommerce, il est très performant et particulièrement plébiscité chez les agences web et marketing. Il est plus complexe dans sa configuration et sa prise en main que WordPress, mais cela reste un excellent choix pour créer une boutique en ligne.

Comment créer son site par soi-même ?

Pour créer un site internet de a à z sans avoir recours à un CMS ou un éditeur en ligne, il faut posséder des connaissances dans plusieurs langages web.

La création d’un site internet par soi-même consiste à minima à créer des pages en HTML, à les mettre en forme à l’aide de CSS et à les appeler en utilisant du PHP. PHP est utilisé sur plus par 82 % des sites web dans le monde, loin devant tous les autres langages Backend.