Comment créer un site internet professionnel?

Dernière modification le 09-02-2019
créer un site web

Créer un site internet ou un site web est désormais accessible à tous! Mais par où commencer? Comment créer un site internet professionnel? Le point sur les différents outils.

Les différentes solutions pour créer un site internet

Pour faire simple, il existe désormais quatre solutions qui permettent de créer un site web. Chaque solution à ses avantages, ses inconvénients et sera plus ou moins adaptée en fonction de votre appétence pour l’environnement Web et la technique. On ne le répètera jamais assez, ne vous imposez pas de limite. Créer sur internet et possible et accessible à tous, cela dépendra juste de votre envie et de votre volonté à vous former.

Les quatre solutions pour créer un site internet:

Créer un site Internet avec un éditeur en ligne

Les éditeurs en ligne sont une solution qui existe depuis une dizaine d’années et qui commence à s’imposer de plus en plus, notamment pour leur facilité d’utilisation. Parmi les éditeurs les plus connus citons WIX (Le leader du marché), Jimdo, Ionos (de 1&1) ou encore Site W (qui est un éditeur français). Le principal avantage des éditeurs de site web en ligne tient au fait qu’ils proposent des formules tout compris: Hébergement, Nom de domaine, Templates déjà créés, outil de conception de type builder, adresse mail configurée. Le côté technique est très limité, l’essentiel du travail se porte sur le principal la création de contenu. Les tarifs sont proches entre les éditeurs. Une version d’appel limitée pour créer un site gratuitement et des versions payantes plus avancées qui offrent la possibilité même de créer une boutique en ligne pour moins de 200 euros pas an.

Avantages

La simplicité (très simple de prise en main) La qualité des templates(les templates proposés sont dignes des meilleurs webdesigners) Le prix

Inconvénients

Les performances (mauvais référencement SEO) L’aspect locataire (vous êtes locataires de votre site et non propriétaire) Les limites de développement

Avis

Les solutions de type créateur de site en ligne sont une solution à ne réserver qu’aux personnes réellement allergiques à internet, mais qui ont néanmoins besoin d’un site web. Le problème majeur de ces solutions est que vous devenez locataire de votre propre site. Le jour où vous arrêtez de payer vous perdez tout votre travail. Consultez notre article Avis et test de WIX pour aller plus loin.

Créer un site Internet avec un CMS (WordPress, Drupal, Joomla)

Les CMS sont des solutions de système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS). Ce sont des solutions dites « Open Source » cela signifie que le code est libre. Le code appartient à tout le monde et à personne à la fois. Il existe plus de 300 solutions Open Source pour créer un site, la plus connue étant WordPress. Il est possible de quasiment tout faire avec un CMS, tout va dépendre de ce dont vous avez besoin, mais ces solutions nécessitent une petite prise en main qui peut parfois être déroutante. Une multitude de petits et de grands sites utilisent des CMS. Un site comme Topito.com utilise WordPress par exemple. Les CMS peuvent sembler plus compliqués de prime abord qu’un éditeur en ligne, car il vous faudra trouver un hébergeur, installer le CMS puis un thème, des plugins… En réalité une fois configuré avec un bon thème, un site utilisant un CMS est aussi simple de gestion qu’un site utilisant un éditeur. Si la configuration vous effraie nous pouvons vous proposer des solutions adéquates pour que vous ne vous concentriez que sur la création. Il existe également une quantité de tuto de qualité sur le web si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure 100% par vous-même. Une fois votre site créé celui-ci ne vous coutera que le prix son hébergement (entre 20 et 80 euros par an)

Avantages

Vous êtes propriétaire de votre site Aucune limite technique Optimisé pour le référencement (SEO) Le prix

Inconvénients

Nécessite de se former ou de faire appel à un prestataire Nécessite une certaine prudence pour garantir la sécurité du site

Avis

Les solutions Open source sont les solutions idéales pour créer un site internet. Ces solutions nécessitent un petit temps d’apprentissage, mais ont été conçues pour être accessibles au plus grand nombre.

Le conseil de CapdeCom

Optez pour l’un des 3 CMS les plus utilisés dans le monde (gage de sécurité et d’une communauté active)

Développer son site par soi-même.

Développer son site soi-même est long, difficile, mais possible. Pour développer un site de A à Z il va vous falloir d’en un premier temps apprivoiser plusieurs langages web (html5, Css3, Javascript, PHP…). Cela va vous vous demander beaucoup de temps et nécessitera que vous suiviez une formation, si vous aimez ça et que vous avez du temps, lancez vous rien n’est impossible et cela vous apportera de nouvelles qualifications. Si vous souhaitez une formation en ligne de qualité nous vous conseillons les cours de Open Class Room.

Avantages

Vous êtes propriétaire de votre site Aucune limite technique Optimisé pour le référencement (SEO) Le prix L’apprentissage de nouvelles qualifications

Inconvénients

Le temps d’apprentissage (1 an minimum) Le risque d’erreur technique Le risque d’un site qui ne voit jamais le jour

Avis

Une solution destinée aux personnes souhaitant évolué par la suite dans l’univers du Web et dans la création de site. Si votre objectif est de créer un unique site pour vous ou votre entreprise orientez vous vers une autre solution.

Faire appel à un prestataire (agence ou Freelance)

Faire appel à un prestataire que cela soit un Freelance ou une agence est la solution la plus plébiscitée des PME (les grandes entreprises internalisent généralement la gestion de leur site) . Les prix peuvent varier du tout ou tout en fonction du type de site que vous nécessitez, pour en savoir plus consulter notre article Le prix d’un site web. C’est la solution la plus rapide, mais attention à bien choisir son prestataire.

Avantages

Un Site sur-mesure Optimisé pour le référencement (SEO) Gain de temps

Inconvénients

Le prix La dépendance à un prestataire Le risque de choisir un mauvais prestataire

Avis

Faire appel à un prestataire pour créer un site est la solution de rapidité. Vous avez besoin d’un site rapidement choisissez cette solution.

Dernière modification le 09-02-2019