Installer un plugin de cache et d’optimisation

Optimiser un site WordPress (cache et optimisation)

Dans ce tutoriel, vous découvrirez l’importance d’optimiser un site WordPress. Vous apprendrez également comment configurer une solution afin d’optimiser votre site et créer un fichier de cache.

Les points-clés à retenir

  • La vitesse de chargement d’un site est essentielle. Près d’un utilisateur sur deux quitte un site si celui-ci n’est pas chargé au bout de 3 secondes. Chaque seconde de chargement va venir augmenter le Taux de rebond de votre site.
  • Il est possible de vérifier la vitesse d’un site à l’aide des outils PageSpeed Insights et Pingdom
  • La mise en cache est un moyen efficace d’améliorer la vitesse de chargement d’un site WordPress pour les visiteurs.
  • Une fois qu’un cache côté serveur est créé, le contenu d’un site devient préchargé et disponible à l’ensemble des utilisateurs accédant à celui-ci.
  • Un site WordPress est composé d’un ensemble de fichiers (HTML, CSS et JavaScript). Il est possible d’optimiser ces fichiers pour améliorer la vitesse de chargement.
  • Les deux solutions les plus efficaces pour mettre en cache et optimiser un site WordPress sont le plugin WP Rocket et le plugin Lite Speed Cache.

La mise en cache sur WordPress

  • Un site WordPress est un site dynamique. Le logiciel écrit en PHP va venir constituer chaque page. Il n’y a donc pas un fichier statique pour chaque page, car celles-ci sont construites de manière dynamique.
  • La mise en cache sur WordPress est un stockage temporaire. Le cache est une mémoire tampon. La mise en cache va venir créer un fichier statique ou une photo du résultat du rendu dynamique.
  • La mise en cache sur WordPress peut être réalisée du côté du serveur, du côté du navigateur ou par un mixte des deux.

L’optimisation des fichiers sur WordPress

  • L’option Minifier consiste à supprimer les espaces et les commentaires d’un fichier afin d’en réduire la taille.
  • L’option Combiner consiste à regrouper l’ensemble des fichiers similaires (CSS ou Javascript) sur un unique fichier, afin de réduire le nombre d’appels.
  • Le chargement différé du JavaScript (JS), consiste à exécuter en fin de page les fichiers JavaScript. C’est une option d’optimisation recommandée.
  • Le Laziload entraine le chargement des images, des iframes et des vidéos seulement lorsqu’elles entrent dans la fenêtre de navigation.

Les ressources utiles

Les liens utiles

Le mot de votre formateur

formateur WordPress

Clément Rousseau

Consultant SEO et formateur WordPress

L’optimisation d’un site WordPress est une étape indispensable. Les visiteurs d’un site s’attendent désormais à ce qu’un site s’affiche rapidement. Pour conserver un visiteur sur son site, il faut donc lui fournir la meilleure expérience utilisateur (UX) possible.

Questions fréquentes l’optimisation d’un site WordPress

Qu’est-ce que la mise en cache ?

La mise en cache est un processus de stockage temporaire, en mémoire cache, de données. La mise en cache peut être assimilée à une mémoire-tampon.

Les caches peuvent être générés du côté du serveur qui héberge un site Web ou sur le navigateur (Firefox, Google Chrome, etc.) du visiteur. Dans ce dernier cas, lorsqu’un visiteur se rend sur un site web, les fichiers de celui-ci sont temporairement stockés sur son disque dur dans le répertoire de son navigateur. Le navigateur fera appel à cette sauvegarde des fichiers lors de la prochaine visite sur le site visité afin d’accélérer la navigation.

Qu’est-ce que WP Rocket ?

WP Rocket est un plugin WordPress de cache et d’optimisation des performances. Le plugin permet à la fois de créer un cache et d’optimiser les principaux éléments d’un site WordPress. Les optimisations et la mise en cache permettent d’accélérer la vitesse d’un site WordPress. Les principales fonctionnalités proposées par le plugin sont :

Créer un cache
Minifier le HTML
Activer le LazyLoad pour les images et vidéos
Minifier les fichiers CSS
Combiner les fichiers CSS
Minifier les fichiers JavaScript
Combiner les fichiers JavaScript
Différer le chargement des fichiers JavaScript
Nettoyer les contenus de la base de données