- 20 % sur Divi !
Offre Spéciale
Dans ce tutoriel, vous découvrirez pourquoi et comment optimiser vos images afin de rendre votre site WordPress rapide et performant.
Les liens utiles
Consultant SEO et formateur WordPress
Avant de télécharger vos images sur votre site WordPress, vous devez vous assurer de les mettre au format JPG, de les redimensionner et de les compresser. Par la suite, il vous sera possible de les convertir au format WebP, à l’aide du plugin Imagify, afin de les rendre parfaitement optimisées.
Une image vectorielle est une image numérique composée d’éléments géométriques sur lesquels il est possible d’appliquer plusieurs transformations. Une image vectorielle contient en quelque sorte des coordonnées géométriques et des formes. Les images vectorielles ont la particularité de pouvoir être agrandies sans perdre de qualité.
Les images SVG sont particulièrement adaptées pour les logos, mais inadaptées pour les photos.
Les images matricielles ou images bitmap sont composées de petits points appelés « pixels ». Plus la résolution de l’image sera grande et plus la netteté de celle-ci le sera. Les formats les plus présents sur le Web sont le Gif, le png, le jpeg et le WebP.
Le WebP est un format d’image, à l’instar du JPEG ou du PNG, développé par Google. Le but du format WebP est de réduire la taille (le poids) des images afin d’économiser de la bande passante et des sites qui se chargent plus rapidement. Comparativement, au JPEG et PNG, le format WebP peut réduire la taille des images de 19 à 64 % selon Google.
La résolution d’un écran en PPP (DPI) se calcule en prenant en compte la définition native largeur en pixels × hauteurs en pixels et la longueur de la diagonale (en pouces).
Le moyen le plus simple de connaîte les dimensions de son écran et d’utilisation l’outil en ligne dpilove qui permet de connaître la taille de son écran et des principaux écrans du marché.
L’acronyme PPP signifie pixels par pouce, celui-ci correspondant à l’acronyme anglais DPI de dots per inch.
Le nombre de Pixel par pixels par piuce permet de déterminer la résolution (densité de pixels) d’un écran.